Un job en Australie

L’Australie, tend à devenir une terre d’immigration très contrôlée. Comme c’est le cas aux Etats-Unis, il est demandé à un employeur qui désirerait engager un travailleur étranger de prouver que cet employé possède des compétences qui n’ont pas d’équivalent sur le territoire national.

Le marché de l’emploi

L’Australie, tend à devenir une terre d’immigration très contrôlée. Comme c’est le cas aux Etats-Unis, il est demandé à un employeur qui désirerait engager un travailleur étranger de prouver que cet employé possède des compétences qui n’ont pas d’équivalent sur le territoire national.
Par ailleurs, l’entrée et la résidence sur le territoire australien sont soumises à des conditions financières (voir plus bas), et les séjours temporaires sont strictement limités à 24 mois maximum.



Les secteurs porteurs en Australie sont les nouvelles technologies (aérospatiale, informatique, électronique), la comptabilité, le management (direction d’entreprise et de services tertiaires), la restauration, le tourisme (agents de voyage et guides opérateur), la santé et l’industrie minéralogique. Le secteur des services aux entreprises connaît également un fort taux de croissance.
Les exploitations agricoles recherchent et recrutent toujours des travailleurs en périodes de récoltes.
Comme dans l’ensemble des pays anglo-saxons, il est indispensable de maîtriser l’anglais si vous désirez vivre et travailler en Australie.
Les bureaux du Commonwealth Employment Service (agence nationale pour l’emploi), qui sont répartis sur l’ensemble de cet immense territoire, proposent de nombreuses offres d’emploi locales. Le travail temporaire tend à se développer ; les principales agences sont Drake et Adecco, qui disposent de bureaux dans la plupart des grandes et moyennes villes australiennes.
Il est indispensable, même pour un séjour provisoire, d’obtenir un visa de travail (vous devrez donc vous adresser impérativement à l’ambassade d’Australie en Suisse afin de vous informer sur les procédures d’immigration).

La législation du travail

Le droit du travail australien repose sur les conventions collectives (Awards et Certified Agreements), la jurisprudence et les contrats de travail.
Le contrat de travail doit être approuvé par l’Employment Advocate dans les 15 jours qui suivent la signature du contrat. La durée de la période d’essai est de trois mois.
En principe, les horaires légaux sont de 40 heures par semaine, mais beaucoup d’Awards prévoient une durée de 38 heures. En général, les horaires ne doivent pas dépasser 8 heures par tranche de 24 heures. Le nombre de jours de repos hebdomadaire est de deux. Les heures supplémentaires sont comptées 50 % plus cher pour les deux premières heures (+ 100 % pour les heures suivantes).
Au niveau fédéral, un minimum de huit jours fériés par an est obligatoire. Les Etats peuvent instituer d’autres journées fériées. Tous les Etats ont une législation qui régit les congés annuels (en général quatre semaines par an).

Vivre en Australie

Le logement en location, très cher et difficile à trouver en raison de l’étroitesse du marché (prévoyez environ deux mois de recherches pour un logement correct et abordable), représente une part considérable du budget. Pour la ville de Sydney, les loyers sont supérieurs de 30 à 50 % à ceux des autres grandes villes fédérales. Si vous décidez de résider à l’hôtel, il vous en coûtera entre 45 et 55 euros par jour pour une chambre double confortable (2 à 3 étoiles). Si vous choisissez la solution de l’hébergement chez l’habitant, votre budget sera d’environ 60, 70 euros par semaine. Si vous êtes possesseur d’une ISIC, vous pouvez bénéficier d’un prix intéressant pour un logement en campus universitaire (environ 90 euros par semaine).

Les agences de placement constituent le meilleur réseau de recherche d’emploi, qualifié ou non. Il existe de nombreux cabinets de recrutement en Australie, leurs services pouvant être payants.
Voici quelques sites Internet donnant accès à des liens vers des agences de recrutement :
www.webwombat.com.au
www.stonedcrow.com
www.employment-jobs-results.com
www.bluecollar.com.au
www.polyglot.com.au (agence de recrutement à Sydney, spécialisée dans le placement de francophones).

Dans la même rubrique

Séjours linguistiques :