Etudier en Inde

Les exigences linguistiques pour étudier en Inde


En Inde, l’enseignement est dispensé en anglais. Pour être accepté dans un établissement d’enseignement supérieur vous devrez donc souvent passer un test pour justifier de votre niveau d’anglais.
L’IELTS ou le TOEFL sont deux tests reconnus dans le monde entier.

L’IELTS

C’est un test de niveau dont les notes s’étalent de 1 à 9. Il a été conçu par l’université de Cambridge afin de fixer un niveau général de langue pour les non-anglophones à l’entrée des universités. Vous n’êtes aucunement obligé de suivre des cours pour passer cet examen. Toutefois, sachez que des centres existent, aussi bien en Suisse qu’en Grande-Bretagne, et proposent ce genre d’enseignements.

Le test se compose de quatre matières obligatoires : un test de compréhension orale (Listening, 30 minutes), une épreuve de compréhension écrite (Reading, 1 heure), une épreuve de composition (1 heure), et une épreuve d’expression orale (10 à 15 minutes).



Vous serez noté sur une échelle de 1 à 9 et recevrez le détail de chacun des examens passés assortis d’une note globale. Voici à quoi correspondent ces différentes notes :
9) Expert user : totale maîtrise de la langue anglaise. Niveau proche du bilinguisme.
8) Very good user : très bonne maîtrise du langage avec, néanmoins, quelques erreurs occasionnelles.
7) Good user : bonne maîtrise opérationnelle du langage. Quelques incompréhensions et erreurs dans des situations peu familières.
6) Competent user : de manière générale, une maîtrise efficace du langage en dépit de quelques approximations. Peut toutefois utiliser l’anglais dans des situations quotidiennes.
5) Modest user : maîtrise incomplète de la langue. Capacité à se débrouiller dans beaucoup de situations bien que susceptible de faire des erreurs.
4) Limited user : comme son nom l’indique, le candidat ne dispose que de très peu de compétences à manier la langue de Shakespeare. Il n’est pas capable d’utiliser cette langue dans des situations qui dépassent le cadre familier.
3) Extremely limited user : la communication n’est possible que dans des situations simples. Nombreuses erreurs.
2) Intermittent user : pas de communication possible. Le candidat n’est capable d’utiliser que des formules toutes faites ou des mots isolés. Pas de réelles constructions de phrases. A de réelles difficultés à comprendre et à parler l’anglais.
1) Non user : est incapable de parler anglais hormis quelques mots isolés.
0) N’a pas passé le test.

Où passer ce test ?
En Suisse, il existe un centre proposant le passage de l’IELTS : le British Council à Bern. Les sessions ont lieu une ou deux fois par mois. Le prix de l’inscription au test est de 295 Francs. Sachez aussi qu’il existe des ouvrages accompagnés de cassettes aidant à la préparation de l’IELTS. Vous pouvez les commander au sein de cet établissement.

Pour plus de renseignements :
The British Council, Sennweg 2, Postfach 532, 3000 Bern 9, Tél. : 031 301 41 01.
Site internet

Le TOEFL

L’objectif du Toefl (Test of english as a foreign language) est d’évaluer les compétences en anglais de ceux dont ce n’est pas la langue maternelle. Alors qu’auparavant le Toefl CBT (Computer based test) était administré sur ordinateur à l’aide d’un CD-Rom, le nouveau Toefl, appelé iBT (Internet based test), mis en place à l’automne 2005, se déroule directement sur Internet.

Quant au contenu, il a peu changé : l’épreuve dure un peu plus de 4 heures, découpée en 4 sections : listening, speaking, reading et writing.
Le listening évaluera votre compréhension de l’anglais, tel qu’on le parle en Amérique du Nord. Vous devrez donc maîtriser le vocabulaire, l’expression et la grammaire.
La section speaking mesure votre aptitude à vous exprimer en anglais. Pour cela, vous serez amené à exposer votre opinion sur un sujet donné ou à commenter un texte que vous aurez lu (ou écouté).
La section reading jaugera votre aptitude à comprendre des textes non techniques.
Enfin, la section writing appréciera vos capacités à écrire un texte en anglais sur un sujet précis. Contrairement au Toefl CBT, cette partie comporte un exercice dans lequel vous devrez écrire un texte à partir de ce que vous aurez lu ou entendu auparavant.

Autre nouveauté : à la différence du Toefl CBT, le Toefl iBT ne sera plus computer- adaptive, c’est-à-dire qu’il ne s’adaptera plus à votre niveau d’anglais.

Sur le site du Toefl, vous trouverez des outils pour vous préparer à ce test, et là aussi, vous recevrez du matériel de révision dès que vous serez inscrit.

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également