Partir sans se serrer la ceinture

Vous avez trouvé un stage mais vous avez peur de manquer d’argent ? Il est vrai que partir à l’étranger demande un certain budget en prévision. Si vous avez du mal à trouver de généreux donateurs, pensez à demander une bourse !


Leonardo Da Vinci est un programme de l’Union Européenne qui favorise la formation à l’étranger en proposant des bourses. Il cible les formations à dominante professionnelle comme l’apprentissage ou l’alternance. Le programme concerne donc principalement les lycéens, les apprentis, les formateurs, les demandeurs d’emploi, les salariés.
Les pays partenaires de ce programme sont les 27 pays membres de l’Union ainsi que la Turquie, la Norvège, l’Islande, le Lichtenstein et… la Suisse !
Accéder au site dédié au programme.



Une association a été crée pour promouvoir la participation de la Suisse à ce programme, SOL-Swiss Occidental Leonardo. Possédant un grand réseau de partenaires, SOL propose de placer les personnes intéressées dans des entreprises suisses ou européennes pour des stages d’une durée de 3 mois à 1 an.
Site de SOL-Swiss Occidental Leonardo

Autre programme européen de mobilité : Eurodyssée. Il permet aux 18-30 ans d’effectuer un stage en entreprise dans l’une des 300 régions européennes partenaires. La région d’accueil finance les frais d’hébergement, de formation et de fonctionnement avec le soutien des entreprises.
Pour bénéficier du programme aucun niveau de qualification n’est requis mais il faut avoir au maximum un bac+2. Il faut également être domicilié dans une région membre de l’Assemblée des régions d’Europe (vérifier sur le site si votre région en fait partie sur le site de l’ARE).
Plus d’infos.

Certaines écoles et universités proposent également des aides financières pour effectuer des stages à l’étranger. C’est notamment le cas de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) ou de l’Université de Genève.Renseignez-vous auprès de votre établissement !

Dans la même rubrique

Séjours linguistiques :