Stage-job : où et comment chercher ?

Avant de postuler pour un job ou un stage, vous devez impérativement faire un point sur vos attentes, mais également sur vos atouts et vos points faibles. Petit tour d’horizon des démarches à faire pour décrocher un job ou un stage à l’étranger...


Avant de postuler pour un job ou un stage, vous devez impérativement faire un point sur vos attentes, mais également sur vos atouts et vos points faibles. C’est une étape nécessaire pour viser le bon poste, celui qui correspondra à vos compétences, et à vos envies ! Cela vous servira également pour rédiger votre lettre de motivation, et pour vous démarquer lors de l’entretien, en mettant en avant vos qualifications.

Vous avez ensuite plusieurs moyens pour trouver un stage ou un travail. Vous pouvez d’abord consulter les différents sites internet qui proposent des offres à l’étranger. Certains donnent même des conseils pour rédiger votre CV et réussir l’entretien en fonction de votre pays d’accueil. C’est notamment le cas du site www.labourmobility.com .
Vous trouverez des adresses de sites internet spécialisés dans la recherche d’emploi sur le site www.portailemploi.ch.
Pensez aussi à regarder les annonces dans les journaux du pays qui vous intéresse. Très souvent on y trouve des offres d’emploi.
Enfin, n’oubliez pas de demander autour de vous, ainsi qu’à votre université ou votre école !

Si vous ne trouvez pas d’offre correspondant à ce que vous recherchez, osez envoyer une candidature spontanée. C’est une pratique courante dans de nombreux pays. Il s’agit d’envoyer directement à une entreprise son CV et sa lettre de motivation, sans qu’aucun poste n’ait été proposé. Dans un premier temps il faut donc que vous cherchiez toutes les entreprises du secteur qui vous intéresse, en consultant l’annuaire des entreprises ou en recherchant sur internet. Renseignez vous bien sur les entreprises auprès desquelles vous postulez. Vous devez montrer que ce n’est pas un choix fait au hasard, que vous connaissez l’entreprise, et que vous êtes particulièrement motivé pour y travailler. Il faut être convainquant !

Vous pouvez par ailleurs profiter des services d’EURES (Portail européen sur la mobilité de l’emploi). C’est un réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics nationaux pour l’emploi des États membres. EURES possède une banque de données relatives aux offres d’emploi, propose des informations juridiques et administratives, ainsi que des renseignements sur les conditions de vie et de travail dans les différents pays.
Pour consulter les offres, et déposer votre CV en ligne, rendez-vous sur http://europa.eu.int/eures



Dans la même rubrique

Séjours linguistiques :