Etudier au Danemark

Formalités à remplir avant le départ

Entrer au Danemark

Les ressortissants suisses n’ont pas besoin de visa pour entrer au Danemark. Ils doivent seulement être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Si le séjour dure plus de trois mois, ils doivent demander un permis de résident, qui est accordé sous réserve de ressources suffisantes. Ils doivent ensuite s’inscrire au registre communal de la population (Folkeregistret) de leur lieu de résidence en vue d’obtenir le numéro personnel d’immatriculation (CPR), indispensable pour les démarches de la vie courante.
Renseignez-vous auprès de l’ambassade du Danemark.

S’inscrire à l’université



Si vous partez dans le cadre d’un échange européen de type Erasmus, l’organisation de votre départ sera facilitée, dans une certaine mesure.
Renseignez-vous dès le début de l’année universitaire pour l’année suivante, car les dossiers de candidature sont souvent à rendre courant décembre. Surveillez de près les informations du bureau des relations internationales de votre université. Les frais d’inscription seront dus à votre université d’origine.

Les admissions hors programme d’échanges sont possible mais après un test de langue (généralement le Test danois 2), et examen du dossier.
Le Test danois 2 est notamment délivré par l’école Studieskolen, qui se trouve dans de nombreuses communes. Les cours sont gratuits pour les étrangers en possession du CPR.

Par ailleurs pour suivre certains cours les universités exigent des conditions spécifiques, comme par exemple une note minimale dans une ou plusieurs matières.

Il faut aussi savoir que les universités danoises appliquent des quotas, principalement en médecine et dans l’éducation.

- Pour toute demande dans une université danoise renseignez vous au bureau international de votre établissement.

- Plus de renseignements sur le test danois 2

Dans la même rubrique

Guide pratique :