Etudier en Autriche

Etudier en Autriche

Relativement semblable au notre, l’enseignement supérieur autrichien propose deux types de formations, à l’université ou en école. Mais à cause d’un trop grand nombre d’inscriptions d’étudiants étrangers à l’université, des quotas ont été mis en place. Désormais dans certaines filières les places sont chères !


Les différentes formations

En 2007, on compte en Autriche 23 universités publiques (qui représentent 85% des étudiants), et 10 universités privées accréditées (1% des étudiants). Elles proposent plus de 150 filières, dont 30 pour devenir enseignant.
Dans le cadre de l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur, l’Autriche adopte progressivement le système LMD (Licence Master Doctorat) et le transfert de crédit (ECTS).

Il existe aussi des Fachhochschulen (FH), formations plus courtes et plus spécialisées. Elles regroupent aujourd’hui 10% des étudiants mais l’objectif du gouvernement est de favoriser ces formations jusqu’à ce que 30% des étudiants y soient inscrits.

L’année académique va du 1er octobre à fin juin ou début juillet. Le cursus universitaire est essentiellement composé de cours magistraux. Il n’y a que dans certaines filières techniques que des stages sont obligatoires, ainsi que dans les FH où un semestre est consacré à la formation pratique.

les diplômes



Le diplôme universitaire de base est le Magister, qui varie de 8 à 12 semestres. Le cursus aboutissant à ce diplôme est divisé en deux cycles, le premier destiné à l’acquisition des compétences de bases, le second à la spécialisation. Un mémoire doit être réalisé lors de ce deuxième cycle.
L’obtention du Magister donne accès au doctorat, qui dure entre 2 et 4 semestres. Le grade de docteur est obtenu après approbation de la thèse et réussite du rigorosum, l’examen oral.

Pour les FH, les grades obtenus sont ceux de Diplom-Ingenieur, pour les filières techniques, et Magister, pour les filières non techniques. Les études de doctorat sont possibles après une FH, mais l’étudiant doit faire 2 semestres de plus que le diplômé universitaire.

Attention : Il faut savoir que quasiment 50% des étudiants ne finissent pas leurs études à la fac !

Plus d’infos :

Liste des universités :
www.univie.ac.at/links/uni_uniinoe.html

Liste des Fachhochschulen
www.pinoe-hl.ac.at/schulen/sfhs.htm

Accès plus complet, avec les filières
http://www.fachhochschulen.at/Studi...

Le site du Ministère des sciences et de la recherche, qui est en charge l’enseignement supérieur
www.bmwf.gv.at/

Le « Portail académique » autrichien, donnant l’accès à toutes les institutions d’enseignement supérieur, en particulier les universités et les FH
www.portal.ac.at/

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également