Un job en Espagne

Le CV en Espagne


Le CV espagnol fait une à deux pages dactylographiées et est souvent daté et signé. Il détaille la formation et décrit minutieusement les postes et les missions dans la rubrique "expérience professionnelle".
Puis il mentionne les langues étrangères et les loisirs, hobbies et activités associatives. Certains cadres ont pris l’habitude d’indiquer leur projet professionnel dans leur CV.
La lettre de candidature est courte, ressemblant davantage à une lettre d’introduction du CV qu’à une véritable lettre de motivation.

Procédures administratives




Si vous résidez plus de trois mois en Espagne, il vous faut demander un permis de séjour (tarjeta de residencia) auprès d’un poste de police, dans les quinze jours qui suivent votre arrivée dans le pays.
Les démarches administratives sont assez simples. Toutefois si vous désirez confier ce travail à un professionnel, sachez qu’il existe des gestor, sorte de démarcheurs administratifs, qui s’occuperont pour vous des formalités. Attention, ce service peut s’avérer onéreux.

La législation du travail


La durée hebdomadaire de travail est de 40 heures. Le rythme de travail espagnol est très différent de celui pratiqué en Suisse. La matinée commence souvent vers 9 heures, une pause-café vers 11 heures est religieusement respectée ainsi qu’une large coupure pour déjeuner entre 14 heures et 16 heures. La journée de travail s’achève généralement ver 19 heures, 19 heures 30.

Dans la même rubrique

Séjours linguistiques :