Etudier au Portugal

Le système universitaire portugais

Il existe deux types d’établissements d’enseignement supérieur au Portugal : les universités et les instituts polytechniques. Leur organisation est similaire, car tous deux peuvent être publics ou privés. Mais l’enseignement offert y est très différent. Les universités offrent un savoir général, théorique, alors que les instituts polytechniques dispensent un enseignement professionnel.

L’université la plus ancienne du Portugal est celle de Coimbra, fondée en 1290. Elle est aussi la plus réputée pour les études de droit, de gestion et de littérature. La plus grande université est celle de Porto, qui compte 28 000 étudiants. Ses filières d’économie et de médecine sont très courues, comme pour l’université de Lisbonne. Pour tout connaître sur les universités portugaises, et sur l’offre de cours offerts, rendez vous sur le site www.acessoensinosuperior.



L’enseignement supérieur portugais est en pleine réorganisation. L’uniformisation totale des cycles universitaires dans le cadre du processus de Bologne est prévue pour 2010. Certaines universités ont donc déjà opéré leur mutation, alors que d’autres sont encore en phase préparatoire.

Pour entrer dans les uinversités publiques, il faut être titulaire du Diploma de Ensino Secundário, le diplôme de fin d’études secondaires. Les procédures d’admission dans les écoles privées sont laissées à la discrétion de celles-ci.

- 1er cycle : Licenciatura
Le diplôme de premier cycle requiert 3 à 4 années d’études suivant la filière, pour les universités qui ont adopté les nouvelles normes européennes, et permet d’obtenir de 180 à 240 crédits ECTS. Les instituts polytechniques délivrent quant à eux un Bacharelato en trois ans, mais peuvent aussi délivrer, depuis la mise en place du processus de Bologne, une licenciatura.

- 2ème cycle : Mestrado
Une à deux années d’études permettent d’obtenir le Mestrado, qui s’apparente au Master. Il permet d’approfondir son savoir dans une aire plus spécialisée de sa filière, ou de donner une orientation professionnelle au diplôme universitaire précédemment obtenu.

- 3ème cycle : Doutoramento
Les titulaires d’un mestrado peuvent envisager de préparer un doutoramento, l’équivalent du doctorat. Ceux qui ne possèdent qu’un diplôme de premier cycle mais qui justifient de capacités suffisantes pour accomplir ce cycle peuvent aussi être admis.

L’année universitaire débute à la mi-octobre et s’achève à la mi-mai

Dans la même rubrique

Guide pratique :