Etudier en République Tchèque

Trouver un job ou stage

Trouver un job

Etudier à l’étranger implique souvent des dépenses supplémentaires auxquelles vous devrez peut-être faire face. Trouver un job aura le double avantage de vous permettre d’arrondir vos fins de mois, mais aussi de vous immerger un peu plus dans la vie locale.

Pensez à exploiter toutes les pistes. Vous pouvez notamment donner des cours de langue, faire du baby-sitting ou travailler dans un bar. La restauration rapide est aussi un filon à exploiter. Les associations étudiantes présentes sur le campus peuvent vous aider dans vos démarches.



Vous pouvez aussi consulter ces sites internet :
site des agences pour l’emploi
www.grafton.cz
www.jobpilot.cz

Vous pouvez également profiter des services d’EURES (Portail européen sur la mobilité de l’emploi), réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics nationaux pour l’emploi des États membres. Le réseau possède une banque de données relatives aux offres d’emploi des pays membres mais aussi une banque de données contenant des informations générales et des informations sur les conditions de vie et de travail dans ces pays.

Trouver un stage

Pour trouver un stage, pensez tout d’abord à vous renseigner auprès des chambres de commerces. Vous pouvez leur laisser votre CV pour qu’il soit transmis directement aux entreprises.

Chambre de Commerce tchéquo-suisse
Husitská 90
130 00 Praha 3
Tel. +420 222 516 614
Site Internet

Vous pouvez aussi consulter le site officiel de la République Tchèque,, qui fournit des informations très utiles sur la recherche du stage et sur le statut du stagiaire.

Certains programmes d’échange européens, comme Leonardo, peuvent vous permettre de financer votre stage à l’étranger.

Dans la même rubrique

Guide pratique :