Etudier en République Tchèque

Système universitaire tchèque

Le système d’enseignement supérieur tchèque comprend 24 universités publiques (voir la liste ),ainsi qu’un college (Polytechnic College à Jihlava) qui délivre des diplômes de niveau licence.



Le diplôme de fin d’études secondaires, la Maturita, ou Maturitni vysvedceni, sanctionne 13 années d’études et donne accès à l’enseignement supérieur. Cependant il n’existe pas de procédure d’admission unifiée dans les établissements d’enseignement supérieurs tchèques, qu’ils soient publics ou privés. Ils sont libres d’établir les conditions d’admission, de fixer le montant des frais de scolarité et de mettre en place les programmes. Les étudiants doivent souvent passer un test écrit et/ou un entretien pour être admis.

L’enseignement supérieur s’organise ainsi :

- 1er cycle : Le Bakalar (Bc) et le Bakalar umeni (BcA) pour les étudiants des filières artistiques se préparent en 3 ou 4 ans. Ils correspondent au bachelor du système suisse. Il existe aussi un diplôme de 1er cycle professionnalisant : Diplomovany Specialista (Dis), qui se prépare aussi en 3 ou 4 ans.

- 2ème cycle : Une distinction est faite là aussi entre le Magistr (Mgr) et le Magistr umeni (MgrA). Leur durée varie de 1 à 3 ans. Le diplôme d’ingénieur (Inzenyr) est délivré dans les filières techniques et technologiques : architecture, économie, agronomie, science militaire.

- 3ème cycle : Le diplôme de 3è cycle se prépare en 3 ans minimum, 5 ans maximum. Il donne accès au titre de « Doktor », avec une appellation qui varie selon les filières.

L’année universitaire débute en septembre et s’achève à la mi-juin.

Dans la même rubrique

Guide pratique :