Etudier en Chine

Chine : infos pratiques

Vous voulez être au cœur de l’économie de demain, prendre rendez-vous avec la modernité ? Alors c’est en Chine qu’il vous faut partir ! Riche d’1,5 milliards d’habitants, la Chine est aujourd’hui le pays qui connaît la croissance la plus importante, c’est the place to be.

La Chine c’est l’empire de tous les contrastes mais aussi de tous les extrêmes : modernité mais contrôle totale de la population sous surveillance policière permanente, capitalisme et consommation à outrance, doublée d’une occidentalisation pour les plus riches, maladies et misère pour les plus pauvres que l’on cache. La Chine surprend et exerce une fascination non moindre.

Superficie : 9.561.000 km2

Capitale : Pékin (Beijing)

Villes principales : Shanghai, Canton, Tianjin, Chongqing, Wuhan

Population : 1,3 milliards (estimation 2005)



Peuples : Etat multiethnique composé de 56 nationalités, mais d’une majorité de Han. Les tibétains et mongols sont minoritaires.

Langue officielle : Mandarin

Monnaie : Renminbi (1USD= 7,93 RMB septembre 2006)

Religion : Un athéisme d’état est décrété en Chine, mais selon certaines études, il semblerait qu’un tiers des chinois soient croyants : bouddhistes, musulmans, catholiques, protestants et taoïstes.

Santé : risques relativement importants d’où la nécéssité d’être à jour sur ses vaccins et de présenter une analyse sanguine lors de votre demande de visa.

Décalage horaire : UTC + 8

Climat : La Chine possède une grande variété de climats et de paysages et connaît donc une amplitude thermique importante en hiver dans tout le pays, mais qui se réduit avec l’été. Dans l’ensemble, le sud de la Chine est chaud et humide, tandis que le nord est plutôt sec et venteux, mais la plupart des régions de la « Chine des 18 provinces » se trouvent en zone tempérée ou subtropicale.

Formalités de séjour : Les étudiants devront se munir d’un visa « X » pour entrer sur le territoire chinois, alors que pour y travailler, il vous faudra un visa « Z ». Demandes très strictes en terme de santé (voir article…)

Ambassade de Chine en Suisse
Kalcheggweg 10
3006 Berne
tel : 031 3527333
Site Internet

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également