Etudier en Hongrie

Financer ses études en Hongrie

En Hongrie, la vie n’est pas très chère même si les prix ont tendance à augmenter, notamment depuis 2004 et l’entrée du pays dans l’Union européenne. En revanche, le montant des études, lui, est beaucoup plus élevé qu’en Suisse. Petit aperçu des aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Le coût de la vie

La Hongrie n’a pas encore adopté l’euro. Cela devrait être chose faite en 2009. D’ici là, vous devrez convertir vos francs en forints ( 1 fr =150 forints). Le site http://www.studyhungary.hu explique combien vous devrez dépenser chaque mois pour profiter de la vie hongroise. Pas grand chose ! Comptez un budget mensuel de 100 000 Fts soit 680 francs !



Dans le détail, vous dépenserez chaque mois entre 130 et 330 francs pour le logement, 130 frs pour les courses alimentaires et 13 francs pour les transports. Pour information, une bière coûte environ 1,5 frs, un ticket de cinéma vaut 6,5 frs et vous dépenserez entre 3 et 6 francs pour entrer dans un musée.

En revanche, le coût des études est plus élevé qu’en Suisse. Dans une université publique, comptez entre 3300 et 11000 francs par an. Ceci étant, vous ne devez payer ces frais de scolarité que dans le cas où vous ne partiriez pas grâce à un programme d’échange.

Financer ses études

Si vous partez en Hongrie avec le programme Erasmus, sachez que vous profiterez d’une bourse de mobilité d’environ 165 frs si votre séjour est supérieur à 3 mois.

Le Centre national des bourses de Hongrie (CNB), qui dépend du ministère de l’Éducation et de la Culture, offre chaque année des bourses d’études à des étudiants internationaux. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur http://www.scholarship.hu/

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également