Etudier au Japon

Japon : infos pratiques

Le Japon est un archipel composé de plus de 4 000 îles. Les principales sont du nord au sud : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Le territoire japonais n’est habitable que sur 25% de sa surface. La majorité de la population se masse dans les villes. Le Japon a la particularité d’avoir la densité la plus forte du monde avec 336 habitants au km².

Superficie : 377 829 km²

Capitale : Tokyo

Langue : japonais

Monnaie : le yen

Population : 127,5 millions d’habitants

Religions : shintoïsme, bouddhisme

Fête nationale : 23 décembre (jour de naissance de l’empereur)

Santé : aucun risque particulier

Décalage horaire : GMT + 9



Climat : le Japon bénéficie d’un climat tempéré. Le pays s’étend sur 3 000 km du nord au sud. Les températures varient donc beaucoup en fonction du lieu où vous vous trouverez. Les saisons les plus agréables sont le printemps et l’automne.
Situé entre deux plaques tectoniques, le Japon subit régulièrement séismes, tsunamis et typhons (saison des typhons : de septembre à octobre).

Visas : il existe beaucoup de visas pour le Japon, selon votre situation personnelle. Pour tous, le passeport en cours de validité est obligatoire.

Voici quelques-uns des principaux visas :

- Visa de séjour temporaire (dit « visa de tourisme »). Certains pays, dont la Suisse, sont exemptés de visa pour les séjours temporaires (moins de 6 mois).

- Si vous partez étudier au Japon, il existe 2 sortes de visas : College Student et le Pre-College Student pour les lycéens. Etudiants, vous serez plutôt concernés par le premier.

Le Certificate of Eligibility est envoyé par votre structure d’accueil au Japon. Il est nécessaire pour obtenir un visa étudiant. Plus de renseignements.

Ambassade du Japon
Engestrasse 53, 3012 Bern
Tel : +41-31-300 22 22

Dans la même rubrique