Etudier au Japon

Se loger et se soigner au Japon

Se loger

Au Japon, il faut quitter les grandes villes pour que les prix des logements cessent de flamber.

Si vous partez par l’intermédiaire d’un programme d’échange ou avec des bourses universitaires, renseignez-vous auprès du Bureau des relations internationales de votre établissement pour connaître les conditions d’accueil au Japon.

Avec certaines bourses, vous devrez sans doute chercher votre logement vous-même. Comptez minimum 100 000 yens (995 Francs) pour un logement sur Tokyo. Étudiant pour un temps au Japon, nous ne saurions trop vous conseiller d’éviter les locations en agence immobilière japonaise. Optez plutôt pour les agences pour les étrangers. Si un garant vous est demandé, les démarches administratives sont, elles, facilitées. Certaines ne demandent même pas de garant, seulement 20 000 à 30 000 yens (200 à 300 Francs) de caution.



Rendez vous sur le site Forum Japon qui propose un grand nombre de sites internet pour trouver un logement au meilleur prix. Consulter la page web.

En voici quelques-uns :
www.oakhouse.jp/english
http://fudosan.yoursnet.com/area.htm
www.good-monthly.com
www.wmt.co.jp/index_t.html
www.l-c.co.jp
www.mjukis.net/wind/index_E.htm

Se soigner

Arrivé au Japon, il faudra souscrire à l’assurance maladie japonaise (National Health Insurance). Ce système vous permet de ne payer que 30% des frais médicaux. Pour les étudiants, le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports propose le National Health Insurance qui rembourse 80% des frais médicaux. Attention cependant, certains soins ne sont pas couverts comme une hospitalisation en clinique privée.

Certaines universités proposent leur propre système de couverture sociale. Renseignez vous auprès du Bureau des relations internationales de votre université d’accueil.

Plus d’infos.

Dans la même rubrique