Etudier au Japon

Trouver un job ou un stage au Japon

Le coût de la vie étant élevé au Japon, 7 étudiants sur 10 travaillent en plus de leur étude. En tant qu’étudiant disposant d’un visa College student ou pre-college student, vous n’avez pas le droit de travailler sans en demander l’autorisation au Bureau de l’immigration de votre région.

Trouver un job

Au bureau de l’immigration, il vous sera délivré un permis de travail (« Permit to engage in activity other than that permitted by the Status of residence Previously Granted ».). Grâce à ce permis, vous pourrez exercer un certain nombre d’activités, tel que professeur de langue, employé dans les restaurants, etc.



Selon votre statut de résident, vous avez droit à un nombre d’heure de travail limité : pour les étudiants à l’université ou de même niveau, vous pouvez travailler jusqu’à 28 heures par semaine (8h par jour durant les vacances scolaires).

Au Japon vous pouvez consulter le site suivant pour trouver un petit boulot :

- Kimi Information Center

Trouver un Stage

Trouver un stage au Japon est assez difficile. En effet, la plupart des entreprises japonaises ne fonctionnent pas avec des stagiaires. Si vous souhaitez effectuer un stage au Japon, il vous sera plus facile de le faire dans une entreprise suisse.
Vous pouvez vous renseigner sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie suisse au Japon (SCCIJ), http://www.sccij.jp/home/.

Attention, si vous obtenez un stage pour le Japon, pensez à demander un visa de stage avant de partir.

Partir travailler

Le Programme JET permet aux étudiants sélectionnés sur concours de travailler un an renouvelable 2 fois dans des administrations culturelles au Japon ou dans les écoles. La sélection est ouverte aux titulaires d’un Bachelor minimum. Un bon niveau d’anglais et de japonais est obligatoire. Plus d’infos.

Dans la même rubrique