Etudier en Norvège

Les équivalences de diplôme franco-norvégiennes

Si vous souhaitez poursuivre vos études supérieures en Norvège, vous devez d’abord faire reconnaître votre diplôme suisse par l’organisme norvégien compétent, le NOKUT (Agence nationale assurant la qualité de l’enseignement).



Pour obtenir de plus amples informations sur le NOKUT et la reconnaissance des acquis de l’enseignement supérieur obtenus à l’étranger, pour connaître les conditions minimum requises pour accéder à l’enseignement supérieur norvégien, et pour télécharger le dossier de candidature, rendez-vous sur http://www.nokut.no/ (site en anglais).

À noter : les décisions concernant les demandes de reconnaissance spécifiques sont prises par les établissements d’enseignement supérieur concernés qui décident notamment si une qualification acquise à l’étranger est équivalente à un diplôme ou à une partie d’un diplôme ou à d’autres qualifications qu’ils dispensent.

Si votre diplôme est reconnu, vous pourrez utiliser le titre norvégien correspondant. Cette disposition s’applique aux personnes qui ont terminé leurs études et qui dans un premier temps n’ont pas l’intention de poursuivre leurs études en Norvège.
La reconnaissance d’un diplôme ou d’une qualification ne donne pas automatiquement le droit d’exercer une profession réglementée. Dans ce cas, une autorisation est nécessaire.

Pour de plus amples informations sur les équivalences de diplôme à l’échelle mondiale, vous pouvez consulter l’article Studyrama consacré.

Dans la même rubrique

Guide pratique :