Etudier en Espagne

Trouver un job ou un stage

Bien que le coût de la vie espagnole soit loin d’être le plus élevé d’Europe, vivre et étudier en Espagne vont vous coûter une certaine somme que vous devrez débourser. En plus des bourses, vous pouvez faire un petit boulot ou un stage rémunéré.

Trouver un job

En Espagne, il existe un certain nombre d’opportunités de jobs qui permettent à bon nombre d’étudiants d’arrondir les fins de mois.
Pensez notamment à proposer vos services pour donner des cours de langue ou faire du baby-sitting. Vous pouvez également travailler dans un bar, soit derrière le comptoir en roi des cocktails, soit dans la rue pour rameuter les clients. La restauration rapide est aussi un filon à exploiter.

Pour trouver un emploi, pensez d’abord à faire un tour dans un centre de l’INEM, le Service public pour l’emploi. Sur le site www.inem.es, vous retrouverez les adresses de tous les centres en Espagne.



N’hésitez pas également à consulter la presse quotidienne et hebdomadaire.
Voici deux sites internet intéressants à consulter :

- www.laboris.net
- www.segundamano.es

Vous pouvez également profiter des services d’EURES (Portail européen sur la mobilité de l’emploi), réseau de coopération entre les services publics nationaux pour l’emploi des États membres. Le réseau possède une banque de données relatives aux offres d’emploi des pays membres mais aussi une banque de données contenant des informations générales et des informations sur les conditions de vie et de travail dans ces pays.
Pour consulter les offres, rendez-vous sur http://europa.eu.int/eures.

Trouver un stage

D’abord, vous pouvez vous rendre sur le site de la Chambre de commerce hispano-suisse (www.hispano-suiza.ch) et retrouvez les adresses d’entreprises susceptibles de vous offrir un stage (ou un emploi) en Espagne.

Le programme communautaire Eurodyssée permet d’effectuer des stages en entreprise d’une durée de 3 à 12 mois dans d’autres régions européennes partenaires.
En Suisse, les régions qui participent au programme sont : Valais, Jura, Ticino et Canton de la Suisse centrale.
En Espagne, les régions partenaires sont l’Andalousie, Murcie, Castille-et-Léon, la Catalogne et Valence.
Pour plus de renseignements sur le programme, consultez le site www.eurodyssee.net.

Enfin, sachez qu’un stage dans un pays européen peut toujours être financé par le programme Leonardo.

Dans la même rubrique

Guide pratique :