Etudier en Espagne

Les exigences linguistiques

Inutile de préciser que pour pouvoir suivre des cours dans une université espagnole, vous devez être au moins capable de baraguiner quelques mots d’espagnol.

Les cours d’espagnol

Si vous sentez qu’une remise à niveau est plus que nécessaire pour aborder sereinement votre séjour en Espagne, vous pouvez dès à présent vous inscrire à des cours d’espagnol en Suisse.
En plus des établissements privés et souvent chers qui fleurissent un peu partout, les facultés proposent parfois des cours qui s’intègrent ou non dans votre cursus universitaire. N’hésitez donc pas à vous renseigner directement auprès de votre université suisse.



Les instituts Cervantes assurent la promotion de l’enseignement de l’espagnol et la diffusion de la culture des pays hispanophones. En Suisse, c’est l’organisme The Language Company (TLC) qui se charge de les représenter :
Bahnhofstrasse 44, 5400 Baden
Tél. : 056 205 51 78
www.tlclanguage.ch.

Sinon, le site des instituts Cervantes propose des cours d’espagnol par internet. Renseignements sur http://cvc.cervantes.es.

Le DELE : un test de langue pour juger de son niveau en espagnol

Premier détail d’importance, le DELE (Diplôme d’espagnol langue étrangère) n’est pas obligatoire pour intégrer une université espagnole. En règle générale, les universités mettent elles-mêmes en place un examen dont le but est de juger la qualité de votre niveau de langue.
Cependant, dans certains établissements, attester d’un niveau intermédiaire ou supérieur au diplôme du DELE vous dispensera de tout autre examen.

Il existe trois niveaux de diplôme :

- le niveau initial atteste d’une compétence linguistique suffisante pour comprendre et faire face aux situations élémentaires.
- le niveau intermédiaire atteste d’une compétence linguistique suffisante pour faire face à des situations courantes de la vie quotidienne, dans des circonstances normales de communication.
- le niveau supérieur atteste d’une compétence linguistique qui permet de faire face à des situations exigeant une très bonne maîtrise de la langue.

Renseignez-vous auprès de The Language Compagny (TLC) pour le passer.

Dans la même rubrique

Guide pratique :