Etudier en Allemagne

Trouver un job ou un stage en Allemagne

Se faire un peu d’argent

Les ressortissants suisses sont en principe autorisés à travailler sans aucune restriction en Allemagne. En outre, la flexibilité des études allemandes permet amplement d’occuper un emploi à côté.
Le salaire horaire moyen en Allemagne oscille entre 8 (13 Francs) et 10 € (16,50 Francs).

Si vous décrocherez la plupart de vos jobs par le biais de l’antenne emploi de votre université ou par l’Arbeitsamt (Maison de l’emploi) de votre ville d’accueil, vous aurez peut être néanmoins besoin d’autres pistes. En voici quelques unes :

- Candidatures spontanées auprès des entreprises
Les personnes qui le souhaitent peuvent envoyer des candidatures spontanées auprès des entreprises allemandes. Un certain nombre d’entre elles ont un site Internet, vous pouvez obtenir leur coordonnées sur des sites annuaires du type www.europages.com.



- Candidatures auprès du bureau de placement international
L’Office de placement (Zentralstelle für Arbeitsvermittlung (ZAV)) propose des “jobs” aux étudiants étrangers qui désirent gagner un peu d’argent pendant leurs études. En général, il s‘agit de travailler dans l’hôtellerie, la restauration rapide, l’agriculture, le nettoyage industriel ou les chaînes de montage.
Ce sont des emplois à plein temps n’excédant pas 3 mois, rémunérés en moyenne entre 5 (8 Francs) et 8 € (13 Francs) brut de l’heure. Aucune connaissance préalable n’est exigée. Il suffit d’être inscrit dans une université étrangère (ou équivalent), d’avoir entre 18 et 35 ans, d’avoir une bonne condition physique, d’être mobile et flexible et surtout de disposer de bonnes connaissances en allemand.
Vous pouvez déposer votre demande auprès de la ZAV à Bonn.
Studentenvermittlung 242.12 - D-53107 Bonn
Tél. : +49 228 713 1330.

Les demandes sont à formuler avant le 1er mars.
De même, la ZAV peut vous servir d’intermédiaire dans votre recherche de stage en entreprise. Ce dernier doit obligatoirement être en rapport avec vos études. Veuillez consulter les conditions requises sur leur site.

Se faire un peu d’expérience

- La ZAV dispose de 15 centres en Allemagne. L’Agence de placement de Rastatt est particulièrement chargée du placement en stage de jeunes Suisses (toutes formations confondues). Ce centre aiguille les jeunes Suisses vers les agences locales pour l’emploi qui prennent contact avec les entreprises locales.

- Sur le site internet de la Chambre de commerce Suisse-Allemagne, retrouvez les entreprises suisses implantées en Allemagne afin de prendre contact avec elles.

- L’agence Alma mater GmbH aide gratuitement les étudiants et les jeunes diplômés à trouver un petit job, un stage ou un emploi qualifié correspondant à leurs études :
Alma mater Ludwigsburg GmbH
Martin-Luther-Straße 59 - D- 71636 Ludwigsburg
Tél. : +49 7141 488 748 65.

Prenez garde, l’Allemagne différencie plusieurs catégories de stagiaires qui selon les cas doivent cotiser ou non à la Sécurité sociale du pays.
Renseignez vous. Lorsque le stage en entreprise fait partie intégrante de l’enseignement scolaire ou des études, le stagiaire reste rattaché à l’établissement d’enseignement, et c’est l’institution d’assurance accidents de l’école qui reste compétente en matière d’accidents du travail.

Plus d’informations sur le statut des stagiaires en Allemagne.

Quelques sites d’emplois :

www.jobrobot.de
www.worldwidejobs.de
www.jobscout24.de
www.eurojobs.com
www.stellenmarkt.de
www.unister.de
www.jobware.de
www.stepstone.de.
Experteer

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également