Etudier en Allemagne

Se loger et se soigner en Allemagne

Le logement

En Allemagne, il existe un Service d’accueil des étudiants étrangers (Akademisches Auslandsamt) dans chaque université et des Centres des œuvres universitaires (studentwerk) qui vous aideront dans la recherche d’un logement. Cependant, il faut prendre contact le plus tôt possible.



Dans les foyers d’étudiants les places sont rares, mais il faut tenter sa chance ! Vous trouverez des informations auprès des Centres des œuvres universitaires. Voyez aussi auprès de l’AStA, une association étudiante présente sur tous les campus.
En dehors des résidences universitaires et foyers, il existe ce que les Allemands appellent des « communes d’habitation » (wohngemeischaften), ou colocation. L’organisme payant Home Company gère la location temporaire et le partage de logements (chambres, appartements, maisons). Vous pouvez consulter les offres de logements et obtenir la liste des Home Company en Allemagne sur leur site internet.
Des offres de location sont également disponibles sur le site www.house-of-nations.com.
Quand au site www.mitwohnzentrale.de qui recense des offres d’agences, il propose des locations et sous-locations dans plusieurs villes allemandes. Selon les cas, les offres sont disponibles immédiatement ou bien après inscription. Le service est payant (environ 100 Francs d’inscription).
Pour une solution de courte durée, vous pouvez réserver une chambre dans une Auberge de Jeunesse.
Enfin, si vous souhaitez échanger votre logement contre celui d’une famille allemande, veuillez vous adresser à Home Link.

Voici quelques autres sites pour vous aidrer dans votre recherche de logement :

www.zimmersucher.de
www.wohnpool.de
www.die-wg-boerse.de
www.wg-welt.de
www.wg-gesucht.de.

Il y a également de nombreuses offres dans les journaux. N’hésitez pas à les consulter.

La protection sociale en Allemagne

Environ deux semaines avant votre départ, vous devez demander la Carte européenne d’assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale afin de bénéficier sur place d’une prise en charge de frais médicaux éventuels. Ce système remplace l’ancien formulaire E 111. Alternativement, il est possible de se faire rembourser plus tard après le retour en Suisse, sur présentation des justificatifs.
Attention, il vous faudra présenter un justificatif d’assurance dès votre inscription à l’université.

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également