Etudier en France

Trouver un job ou un stage

Trouver un job

En France, le marché de l’emploi ne se porte pas très bien, mais vous pouvez toujours trouver un job pour arrondir vos fins de mois.

N’allez pas pour autant accepter n’importe quoi ! Prenez soin de signer un contrat de travail et assurez-vous que votre rémunération est au moins égale au SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance), soit 8, 27 € de l’heure (13, 60 francs).

Pour trouver le petit boulot de vos rêves, plusieurs solutions s’offrent à vous :

L’ANPE

L’Agence nationale pour l’emploi met en relation employeurs et demandeurs d’emploi. Pour trouver les agences près de chez vous, en France, ou consulter les annonces directement sur internet, allez sur www.anpe.fr.

Les CROUS

Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires - qui dépendent du CNOUS - proposent des centaines d’offres d’emploi étudiantes à consulter dans les centres ou sur leur site internet. Pour connaître le site et l’adresse de votre centre régional, rendez-vous sur

Les universités publient aussi des annonces. Renseignez-vous auprès de votre université d'accueil.

{Les sites spécialisés}

Voici une liste non exhaustive de sites dédiés à l'emploi étudiant :<br> - [www.studyrama-jobs.com->www.studyrama-jobs.com" class='spip_out' rel='external'>www.cnous.fr

- www.jobetudiant.net est un site quotidiennement remis à jour, créé par des étudiants pour des étudiants

- www.jobetudiant.com

- www.capcampus.com

- www.directetudiant.com

- etc.

EURES

Vous pouvez également profiter des services d’EURES (Portail européen sur la mobilité de l’emploi), le réseau de coopération entre les services publics nationaux pour l’emploi des États membres. EURES possède une banque de données relatives aux offres d’emploi des pays membres mais aussi une banque de données contenant des informations générales et des informations sur les conditions de vie et de travail dans ces pays.
Pour consulter les offres, rendez-vous sur http://europa.eu.int/eures.

Trouver un stage

Renseignez-vous d’abord auprès de votre université d’accueil ; elle propose souvent des stages à ses étudiants.

Vous pouvez également vous rendre sur les sites suivants qui mettent régulièrement en ligne des offres de stages :

- www.studyrama.com/stage

- www.jobetudiant.com

- www.capcampus.com

- www.directetudiant.com

- etc.

Eurodyssée

Le programme communautaire Eurodyssée permet d’effectuer des stages en entreprise d’une durée de 3 à 12 mois. Les candidats doivent résider dans une région membre de l’assemblée des régions d’Europe qui envoie ou reçoit des stagiaires.
En Suisse, les régions qui participent au programme sont actuellement : Valais, Jura, Ticino, Canton de la Suisse centrale.
Renseignez-vous sur www.eurodyssee.net.

Remarque : n’oubliez pas qu’un stage dans un pays européen peut être financé par le programme Leonardo.

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également