Etudier en France

Infos pratiques

Plus grand pays d’Europe occidentale, La France est bordée par deux mers - l’océan Atlantique et la mer Méditerranée - et par six pays - la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne.

Superficie : 675 417 km²

Capitale : Paris

Peuple : Français

Langues : français

Religion : catholicisme

Monnaie : euro

Santé : aucun risque

Décalage horaire : GMT +1



Climat : on constate tout d’abord une forte opposition entre le nord et le sud de la France concernant les isothermes. Les températures atteignent parfois un écart de plus de 15 °C. À ce contraste thermique se superpose une opposition entre l’ouest, dont le climat est plus doux et plus humide, car largement ouvert aux influences et aux perturbations océaniques, et l’est de la France, davantage soumis aux influences continentales. La disposition des températures montre donc deux gradients : une augmentation vers le sud et une diminution vers l’intérieur des terres.

Formalités de séjour : depuis le 1er juin 2004, les citoyens suisses sont traités comme les ressortissants de l’UE dans les 15 anciens Etats de l’UE - dont la France - en ce qui concerne les dispositions d’entrée et de séjour ou l’accès au marché du travail. Par conséquent, vous pouvez voyager en France sans permis de séjour et y travailler, si la durée de l’emploi est de 3 mois maximum. Vous devez alors posséder une carte nationale d’identité ou un passeport valide. Si vous séjournez plus de 6 mois ou travaillez plus de 3 mois, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du pays.

Adresse de l’Ambassade de France en Suisse :
Schosshaldenstrasse 46, 3006 Berne
Tél. : 031 359 21 11
www.ambafrance-ch.org.

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également