Etudier au Luxembourg

Trouver un job ou un stage

Petit par sa taille, le Luxembourg est loin de n’être qu’un figurant sur la scène économique mondiale. C’est l’une des nations les plus prospères au monde en terme de revenu par habitant et, dans plusieurs secteurs économiques, le pays fait partie des leaders internationaux.

Trouver un job

Avec un taux de chômage en dessous des 4 %, on pourrait croire que trouver un petit boulot au Luxembourg est chose aisée. Et pourtant, les jobs étudiants restent difficiles à trouver.

Si vous êtes étudiant de l’université du Luxembourg (UL), la façon la plus simple de trouver un emploi est sans doute de profiter du portail développé par l’université. Il propose une banque de données d’offres d’emploi actuelles. Vous avez la possibilité d’enregistrer votre CV en ligne afin de le présenter à un grand nombre d’entreprises qui se chargeront de vous contacter. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.uni.lu/jobportal.



Sinon, le mieux est sans doute de s’adresser à l’ADEM (Administration de l’emploi). Cette structure s’attache à mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi :
ADEM
10, rue Bender, L-1229 Luxembourg
Tél. : +352 478-5300
www.adem.public.lu.

Voici une liste des sites utiles pour trouver un emploi au Luxembourg :

- www.monster.lu

- www.stepstone.lu

- www.jobsearch.lu

Vous pouvez également profiter des services d’EURES (Portail européen sur la mobilité de l’emploi), réseau de coopération des services publics nationaux pour l’emploi des États membres. Le réseau possède une banque de données relatives aux offres d’emploi des pays membres mais aussi une banque de données contenant des informations générales et des informations sur les conditions de vie et de travail dans ces pays.
Pour consulter les offres, rendez-vous sur http://europa.eu.int/eures.

Enfin, le Centre information jeunes (CIJ) luxembourgeois propose une rubrique « emploi » très détaillée qui expose les différents jobs à votre portée.
Allez sur www.cij.lu.

Trouver un stage

Si vous êtes étudiant de l’université du Luxembourg (UL), vous pouvez trouver des offres de stage sur le portail emploi qu’elle a développé, accessible sur www.uni.lu/jobportal.

Enfin, le site www.jobsearch.lu propose, en plus des offres d’emploi, des offres de stage.

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également