Etudier au Luxembourg

Comprendre le système universitaire luxembourgeois

Au Luxembourg, l’offre de formations de l’enseignement supérieur est particulièrement limité. Et encore, c’est en progrès : quelques années auparavant, il n’y avait même pas d’université...

Avant l’année scolaire 2003/2004 et la création de l’unique université au Luxembourg - appelée, on s’en serait douté, l’Université du Luxembourg (UL) -, les jeunes luxembourgeois, munis de leur diplôme de fin d’études secondaire, devaient s’expatrier à l’étranger pour poursuivre leurs études, principalement dans les pays frontaliers.

Une université pour le Luxembourg

Mais tout a changé avec la création, le 12 août 2003, de l’Université du Luxembourg qui propose un certain nombre de diplômes en phase avec l’uniformisation européenne et la réforme de Bologne Bachelor/Master/Doctorat.

L’UL organise donc ses formations sur trois niveaux d’études : le Bachelor qui s’effectue en 3 ou 4 ans ; le Master en 2 ans et le doctorat.



L’offre de formations n’est pas impressionnante, mais avec une faculté des sciences, de la technologie et de la communication, une faculté de droit, d’économie et de finance et une faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation, on peut quand même trouver son bonheur.

Quel intérêt pour moi ?

À première vue, les intérêts de partir étudier au Luxembourg semblent limités.

L’UL s’attendait sûrement à un tel scepticisme et explique, sur son site internet, les avantages non négligeables d’une formation à l’université du Luxembourg :

- le Luxembourg, situé au cœur de l’Europe, est un pays multilingue et le siège de nombreuses entreprises et institutions européennes.

- le multilinguisme est un point essentiel de l’université - les langues de l’UL sont le français, l’allemand et l’anglais. Tous les Bachelors et une majorité des Masters sont bilingues.

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site internet de l’UL.

Pas convaincu ?

En plus d’une université flambant neuve, le Luxembourg possède deux lycées techniques qui proposent des BTS (Brevet de technicien supérieur). Il s’agit d’un diplôme qui se prépare en 2 ans après le secondaire et qui couvrent tous les secteurs d’activité. La formation, complète, repose sur des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que des stages en entreprise :

- Lycée Technique des Arts et Métiers
BTS Dessin d’animation, BTS Opérateur médias
19 rue Guillaume Schneider, L-2522 Luxembourg
Tél. : + 352 46 76 16 - 1
www.ltam.lu

- Lycée Technique Ecole de Commerce et de Gestion
BTS Marketing, BTS Gestion, BTS Assistant de direction
rue Marguerite de Brabant, L-1254 Luxembourg
Tél. : +352 26 04 50
www.ltecg.lu

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également