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Le processus de Bologne en quelques points clés![]() Initié en 1998 lors d’une déclaration conjointe des ministres de l’enseignement supérieur français, allemand, anglais et italien, le processus de Bologne s’est donné pour mission d’harmoniser l’architecture du système européen de l’enseignement supérieur. Principes et objectifs des accords de Bologne Partant du constat que la mobilité des étudiants est freinée par des problèmes de reconnaissance de diplôme et par la rigidité des systèmes nationaux, de la dévalorisation du système universitaire européen et du fait qu’elles manquent de reconnaissance au niveau mondial, 3 principes ont été édictés. Ces éléments permettront de réaliser les objectifs suivants : Le crédit ECTS (european credit transfert system) Il s’agit d’un système de mesure des acquis lancé en 1989 dans le cadre du programme Erasmus, l’ECTS étant une unité de valeur. Ainsi, on admet qu’un ECTS est égal à 25 à 30 heures d’activités d’apprentissage. Ce qui implique les instaurations suivantes : L’ECTS garantit la reconnaissance académique des études à l’étranger ; il permet de capitaliser des crédits, de les compenser et de les transférer dans n’importe quel établissement européen où vous souhaitez étudier. Ce système entraîne aussi plus de souplesse et de flexibilité : la reforme s’adapte à tous les rythmes d’apprentissage, les nouvelles technologies sont mises à l’honneur, et les contenus sont élargis. Le nouveau système de diplômes : le BMD Les diplômes de bachelor et de master remplacent les anciens diplôme ou licence. Les masters sanctionnent une formation approfondie, une spécialisation ou une formation continue universitaire ; ils reçoivent la dénomination de Master of advanced studies in…(MAS) Dans la même rubrique
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