Etudier en Pologne

Logement et santé en Pologne

Le logement

Grâce au net et suivant votre « tactique », vous pourrez vous assurer un logement pour une courte durée, histoire d’en faire votre QG le temps de chercher mieux plus tard, ou bien trouver un logement pour toute la durée de votre séjour.

www.ptsm.org.pl vous permettra de trouver une auberge de jeunesse dans la ville qui vous intéresse.

Sur le site de votre université d’accueil, vous trouverez, dans la plupart des cas, les pages du bureau des relations internationales comme sur le site de l’université de Varsovie ou de l’université de Cracovie.
Ces derniers vous donneront toutes les informations allant des formalités à accomplir en passant par le coût des transports en commun ou du logement.



Les campus des universités polonaises sont en général bien fournis en résidences universitaires. Cependant, il est conseillé de contacter à l’avance le service des relations internationales de votre université d’accueil afin de vous renseigner sur les possibilités d’hébergement.

Le logement indépendant reste une possibilité non négligeable : le site www.stancja.pl propose des offres de chambres et d’appartements pour étudiants, en location ou colocation.

D’autres pistes pour vous orienter dans votre recherche de logement :

- http://katalog.onet.pl/343,kategoria.html propose une liste des résidences universitaires

- www.ds.pl donne tous les bons plans

- www.activeboard.com/forum.spark ?forumID=34379 est le forum des étudiants Erasmus de Varsovie

- http://stancje.nauczanie.pl est un site d’annonces.

Se soigner

La Carte européenne d’assurance maladie dont vous ferez la demande auprès de votre service de sécurité sociale permet la prise en charge des soins médicalement nécessaires au cours de votre séjour, selon les formalités en vigueur dans le pays. Elle est nominative et valable un an.

La demande doit être faite au moins deux semaines avant le départ. Un certificat provisoire de remplacement attestant de vos droits et valable trois mois pourra être fourni aux retardataires.

Renseignez vous sur le site de l’assurance maladie polonaise : www.nfz.gov.pl/ue.

Dans la même rubrique

Guide pratique :