?> Toefl, Gmat, Toeic, Ielts : des tests phare !

Toefl, Gmat, Toeic, Ielts : des tests phare !

Vous êtes bien décidé à étudier ou travailler dans un pays anglophone ? Les tests Gmat, Toefl, Toeic et Ielts seront alors pour vous une étape plus que décisive : obligatoire ! Pourquoi ? Parce que la plupart des écoles qui accueillent des étudiants étrangers l’exigent. Décryptage.

Par Julie Mleczko et Sandrine Rodrigues

Outils d’évaluation des compétences en anglais, ces épreuves ont la caractéristique commune de se présenter essentiellement sous forme de QCM (questionnaires à choix multiple) : vous ne vous fatiguerez donc pas en rédaction, mais plutôt en réflexion. Ils peuvent constituer de véritables atouts complémentaires à votre formation, lors de votre inscription en école supérieure ou lors de votre recrutement dans une structure internationale. Le Toefl et le Gmat se font directement sur ordinateur : ce système (appelé Computer adaptive test) permet aux questions de changer en fonction des réponses données précédemment, afin de s’adapter aux compétences réelles du candidat. La note finale prend donc non seulement en compte le score mathématique des réponses justes, mais aussi le résultat pondéré par le niveau de difficulté des questions !

Le Toefl a changé, mais estime toujours votre niveau d’anglais !

L’objectif du Toefl (Test of english as a foreign language) est d’évaluer les compétences en anglais de ceux dont ce n’est pas la langue maternelle. Alors qu’auparavant le Toefl CBT (Computer based test) était administré sur ordinateur à l’aide d’un CD-Rom, le nouveau Toefl, appelé iBT (Internet based test), mis en place à l’automne 2005, se déroule directement sur Internet.
Quant au contenu, il a peu changé : l’épreuve dure un peu plus de 4 heures, découpée en 4 sections : listening, speaking, reading et writing. Le listening évaluera votre compréhension de l’anglais, tel qu’on le parle en Amérique du Nord. Vous devrez donc maîtriser le vocabulaire, l’expression et la grammaire. La section speaking mesure votre aptitude à vous exprimer en anglais. Pour cela, vous serez amené à exposer votre opinion sur un sujet donné ou à commenter un texte que vous aurez lu (ou écouté). La section reading jaugera votre aptitude à comprendre des textes non techniques. Enfin, la section writing appréciera vos capacités à écrire un texte en anglais sur un sujet précis. Contrairement au Toefl CBT, cette partie comporte un exercice dans lequel vous devrez écrire un texte à partir de ce que vous aurez lu ou entendu auparavant.
Autre nouveauté : à la différence du Toefl CBT, le Toefl iBT ne sera plus computer-adaptive, c’est-à-dire qu’il ne s’adaptera plus à votre niveau d’anglais. Sur le site www.ets.org, vous trouverez des outils pour vous préparer à ce test, et là aussi, vous recevrez du matériel de révision dès que vous serez inscrits.



Le Toeic : un test en deux étapes

Le Toeic (Test of english for international communication), composé de 200 questions, teste le niveau d’anglais d’affaires du niveau intermédiaire à avancé. Destiné aux étudiants en fin de cursus, il est largement reconnu dans les entreprises, les écoles et les organisations à vocation internationale. D’une durée totale de deux heures et demie, il est composé de 2 sections. La première, listening, consiste à répondre aux questions entendues. Dans la seconde, reading, il s’agit de lire une série de supports et de répondre à des questions correspondantes aux contenus. La spécificité du test porte sur les thèmes abordés tels la finance, l’industrie, l’entreprise, les technologies...
C’est pourquoi il est conseillé de passer en premier lieu le Toeic Bridge, forme simplifiée du Toeic. Des niveaux débutant à intermédiaire, il mesure la compréhension écrite et orale à partir de 100 questions traitant de sujets de la vie quotidienne et dure moins d’1 heure. Les résultats détaillés du test pointeront vos forces et faiblesses en vocabulaire, grammaire et compréhension. Atteindre le score maximal signifiera que vous êtes prêt à passer l’étape supérieure du Toeic.

Le Gmat : l’évaluation des candidats au MBA

Le Gmat (Graduate management admission test) est un examen standard d’origine américaine qui se déroule exclusivement en anglais. Il est expressément conçu pour tester la capacité de raisonnement général en anglais des étudiants postulant aux sélections des écoles supérieures de management ou de commerce. Le test dure 4 heures et se décompose ainsi : 75 minutes pour répondre à 37 questions quantitatives, 75 minutes pour 41 questions de vocabulaire, et 30 minutes pour chacune des deux épreuves de rédaction analytique. Le score maximal possible : 800 points, alors que le score minimal est de 200.
Pour vous entraîner, plusieurs solutions : utiliser le CD-Rom de préparation qui vous est envoyé gratuitement lors de votre inscription au test ou télécharger les épreuves sur le site.

L’Ielts (International english language testing system)

De son côté, l’IELTS est un test de niveau dont les notes s’étalent de 1 à 9. Il a été conçu par l’université de Cambridge afin de fixer un niveau général de langue pour les non-anglophones à l’entrée des universités. Vous n’êtes aucunement obligé de suivre des cours pour passer cet examen.

Le test se compose de quatre matières obligatoires : un test de compréhension orale (Listening, 30 minutes), une épreuve de compréhension écrite (Reading, 1 heure), une épreuve de composition (1 heure), et une épreuve d’expression orale (10 à 15 minutes). Vous serez noté sur une échelle de 1 (Non user : est incapable de parler anglais hormis quelques mots isolés) à 9 (Expert user : totale maîtrise de la langue anglaise. Niveau proche du bilinguisme) et recevrez le détail de chacun des examens passés assortis d’une note globale.

Il existe deux types d’examen :
• ’Academic’ : si vous souhaitez étudier à l’étranger
• ’General Training’ : si vous envisagez partir dans un pays anglophone pour y travailler ou y compléter un stage, ou pour convenir aux demandes d’immigration

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions au Toefl se font sur le site www.ets.org en ouvrant un compte utilisateur. Il est administré toute l’année, principalement les vendredi et samedi, dans des centres sécurisés de nombreuses villes. Avant l’inscription, consultez le calendrier et la liste des centres de tests sur le site Internet. Vous pouvez aussi vous inscrire par courrier, téléphone ou fax auprès de Thomson Prometric :
Attn : PTC Registrations Europe
P.O. Box 2024
8203 AA Lelystad
Pays-Bas
Tél. : (00 31) 320 239 540
Fax : (00 31) 320 239 541
Courriel : euregs@thomson.com

Concernant le Gmat, les inscriptions se font en ligne sur le site www.mba.com. À partir du bulletin disponible sur le site, vous pourrez aussi vous inscrire par téléphone, par courrier ou par fax en contactant le Gmat customer services qui vous renseignera sur le tarif et l’organisation des centres de tests implantés à Zurich et Lausanne.
Centre d’inscription Gmat pour l’Europe :
Tél. : (00 44) 161 855 72 19
Fax : (00 44) 161 855 73 01
Courriel : GMATcandidateservicesEMEA@pearson.com
Consultez également la Commission franco-américaine pour de plus amples informations.

Presque chaque fin de semaine et un jeudi par mois le British Council Switzerland organise l’IELTS dans plusieurs villes de Suisse : Berne, Genève, Lausanne, Bâle, Zurich, Lugano, St Gal. L’inscription se fait jusqu’à cinq jours avant l’examen dans la limite des places disponibles, et les candidats peuvent obtenir leurs résultats 13 jours après l’examen déjà. www.britishcouncil.ch/exam/ielts

Tarifs : comptez 121 Francs pour le Toeic (tarif étudiant), 191 Francs pour le Toefl, 307 Francs pour le Gmat et 295 Francs pour l’Ielts.

Les centres près de chez moi ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Un autre test d’anglais pour s’expatrier

Vous pouvez également vous voir réclamer votre résultat au test CPE (Certificate of proficiency in english) selon les pays dans lesquels vous partez étudier. Le CPE atteste une excellente connaissance de la langue anglaise et une bonne culture générale. Il comprend 5 épreuves groupées en 4 divisions : compréhension écrite et orale ; rédaction ; exercices sur la structure de l’écrit ; expression orale. L’inscription se fait directement auprès des centres UCLES (University of Cambridge local examinations syndicate). En Suisse, il existe 12 centres qui organisent l’examen. La liste de ces centres peut être obtenue sur le site de Cambrige EFL (Université de Cambridge, division English as a foreign language : www.cambridgeesol.org/exams/cpe.htm). Attention, cet examen n’a lieu que deux fois dans l’année (juin et décembre). Il coûte 250 Francs.

Dans la même rubrique

vidéos :