Les labels internationaux : un gage de qualité ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles et d’universités privées annoncent l’obtention d’un label. Mais que ce soit l’ACBSP, l’AACSB ou le label IACBE, que garantissent-ils réellement aux étudiants ? Ce panorama des accréditations et de leur valeur en fonction du programme choisi devrait vous permettre d’y voir plus clair.

Il semble certain que ces accréditations constituent des garanties sérieuses, aussi bien pour les candidats que pour les entreprises amenées à recruter les diplômés de ces programmes. Elles représentent également des marques de visibilité dans un environnement international concurrentiel, où la simple reconnaissance de l’État ne suffit plus.

Les labels américians :

L’ACBSP (association of collegiate business schools and programs) est une Association américaine accréditant des programmes spécialisés en management et sa mission est de promouvoir la qualité de l’enseignement en gestion des affaires. Elle comprend huit régions américaines et une région internationale.
L’accréditation permet de définir les critères de qualité des enseignements dispensés en management international et de développer un réseau éducatif et professionnel à travers le monde favorisant la mobilité des étudiants en leur permettant de partir dans une université partenaire et d’obtenir ainsi un double diplôme.
www.acbsp.org



l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business).
Cette association Américaine a été fondée en 1916. L’accréditation qu’elle décerne est devenue une référence d’excellence internationale en matière d’enseignement supérieur en gestion et management. Parmi les éléments pris en compte figurent la stratégie de l’établissement, ses méthodes de gestion, les qualifications et activités des professeurs, le contenu des programmes, le mode de sélection des étudiants, les débouchés ainsi que les moyens mis à disposition et la recherche. Les institutions qui obtiennent l’accréditation s’engagent à proposer des enseignements de qualité et en constante amélioration.
Ses critères de distinction sont plus que sévères et, à ce jour, seules deux en Suisse ont reçu ce titre honorifique très recherché : l’IMD (international institute for management and development) et l’université St Gallen. Ce titre de l’AACSB est important : il permet à ces établissements de rivaliser avec les business schools américaines réputées.
www.aacsb.edu/accreditation/

L’IACBE (International Assembly for Collegiate Business Education) a été fondé en 1997 et fort de plus de 200 membres à travers le monde, L’IACBE est un leader des accréditations qui évaluent l’excellence d’une formation en commerce sur ses résultats. L’IACBE a développé des principes d’accréditation qui promeuvent l’excellence des formations en commerce à travers une grille de comparaison qui permet de déterminer si la formation accomplit ou non sa mission. Cette certification assure que la formation est donc en mesure d’enseigner à ses étudiants les connaissances et les facultés nécessaires pour s’insérer dans le monde du commerce et de l’industrie.
Mais le but de l’IACBE est également d’encourage les échanges d’étudiants entre universités membres et la possibilité de transfert de crédits et de poursuivre leur MBA - Master in Business Administration – ou d’obtenir un double diplôme dans des universités et des établissements accrédités à l’échelon international.
www.iacbe.org

Les labels européens

L’ECBE (European Concil fot Business Education Bruxelles) est une Association Européenne qui a également pour vocation d’accréditer des programmes de management, au niveau européen.
Son objectif est de définir les différents critères de qualité. Le processus d’accréditation est fondé sur une auto-évaluation et une évaluation par les pairs.
www.ecbe.eu

La FEDE (Féderation européenne des écoles) valide la conformité de la partie professionnelle du diplôme délivré par un établissement.
Cette validation apporte la preuve en interne et en externe que la partie professionnelle du diplôme de l’établissement satisfait les exigences de critère qualité du référentiel de certification de la FEDE, et garantit la qualité de préparation, de mise en ouvre et de validation du diplôme sur sa partie professionnelle.
www.fede.org

. Les labels suisses

EDUQUA
La procédure de certification eduQua est instituée au niveau national et soutenue par la Confédération et les cantons. Les certificats décernés sont reconnus réciproquement par les cantons, et la certification eduQua est recommandée comme mesure d’assurance qualité pour les institutions qui offrent des modules de formation continue.
Vous trouverez des informations complémentaires et les exigences détaillées dans la brochure « La certification eduQua, informations sur la procédure de certification et manuel à l’intention des institutions de formation » téléchargeable sur www.eduqua.ch

Les accréditations : un critère de choix indispensable ?

La course aux accréditations que l’on observe parmi les écoles peut également s’expliquer par les attentes de plus en plus spécifiques des candidats qui, du coup, s’appuient sur ces différentes accréditations pour faire le bon choix. Aujourd’hui, nombreuses sont les écoles à faire des demandes d’attribution de l’une ou de toutes ces accréditations. Le hic ? À la vitesse où vont les choses, comment ferons-nous la différence quand de plus en plus d’écoles et établissements universitaires seront accrédités ?
Avons-nous alors besoin de préciser, pour conclure, que rien ne sert de se précipiter sur un programme ou un établissement accrédité. Analysez et cernez bien vos besoins spécifiques et votre projet professionnel, vérifiez si l’établissement offre les points forts correspondants. Ces derniers restent les éléments primordiaux d’une carrière réussie !

Dans la même rubrique

Interviews :

A lire également