Etudier en Irlande

Irlande : infos pratiques

Pays au passé mouvementé et riche en histoire, l’Irlande se divise aujourd’hui en 2 parties : l’Eire (République d’Irlande du Sud) et l’Irlande du Nord, qui appartient au Royaume-Uni. La première est plutôt pro-européenne, la seconde suit fidèlement son modèle qu’est l’Angleterre, mais toutes deux oeuvrent à faire entrer l’Irlande dans le XXIe siècle avec dynamisme.

Superficie : 84 421 km2

Capitale : Dublin

Peuples et ethnies : Irlandais

Langues : anglais, gaélique

Religions : 95 % de catholiques et 3,4 % de protestants dans l’Eire ; 60 % de protestants dans le Nord et 40 % de catholiques dans l’Eire.

Monnaie : la Livre Sterling au Nord ; l’Euro au Sud



Santé : aucun risque

Décalage horaire : Heure GMT

Climat : Grâce aux courants chauds du Gulf Stream, l’Irlande jouit d’un climat assez doux. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 0 °C et l’été est assez chaud. Mais quelle que soit la saison, l’Irlande est un pays humide, où les averses sont très fréquentes.

Formalités de séjour :

Depuis le 1er juin 2004, les citoyens suisses sont traités comme les ressortissants de l’UE dans les 15 anciens Etats de l’UE - dont l’Irlande - en ce qui concerne les dispositions d’entrée et de séjour ou l’accès au marché du travail. Par conséquent, vous pouvez voyager en Irlande sans permis de séjour et y travailler, si la durée de l’emploi est de 3 mois maximum. Vous devez alors posséder une carte nationale d’identité ou un passeport valide. Si vous séjournez plus de 6 mois ou travaillez plus de 3 mois, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du pays.

Par ailleurs, si vous vous rendez en Irlande pour y travailler, votre séjour sera soumis à 2 conditions : avoir déjà obtenu un emploi avant votre départ et / ou disposer de ressources nécessaires pour subvenir à vos besoins.

Adresse de l’ambassade d’Irlande en Suisse :
Kirchenfeldstrasse 68, P.O.Box 3005 Bern.

Adresse de l’ambassade de Grande-Bretagne en Suisse :
Thunstrasse 50, 3005 Bern.
www.britishembassy.ch

Dans la même rubrique

Guide pratique :