Etudier en Grande-Bretagne

Financer ses études

Les établissements d’enseignement supérieur britanniques sont très chers. Il faut compter 17000 Francs (et plus) par an pour un undergraduate, jusqu’à 20500 Francs minimum pour un 2ème cycle. C’est encore plus cher pour des master prestigieux.
Bien évidemment, à ces frais purement scolaires s’ajoute aussi le coût de la vie en lui-même. Des estimations provenant du British Council évoquent un coût moyen s’élevant à près de 19000 Francs annuels pour des villes comme Londres, Oxford ou Cambridge tandis que ce chiffre baisse jusqu’à atteindre entre 13000 et 17000 Francs pour les autres centres universitaires britanniques. L’institution ajoute à ces frais d’autres incontournables :

- le logement : de £ 80 à 120 (250 Francs) par semaine à Londres

- les courses : entre £ 28 et 33,40 (70 Francs) par semaine

- les charges (eau, électricité...) : environ £ 32 (77 Francs) par semaine.



En revanche, de nombreuses réductions étudiantes sont accordées dans des magasins, théâtres, cinémas et musées ainsi que dans les transports en commun (bus et métro). Beaucoup de ces réductions sont négociées par le National Union of Students (NUS) un syndicat étudiant qui représente les intérêts de tous les étudiants inscrits dans les universités britanniques. Pour avoir le détail de ces réductions, vous pourrez vous adresser aux représentants du NUS de l’université dans laquelle vous aurez choisi votre formation.

Pour plus d’informations sur le coût des formations et de la vie pour les étudiants suisses, cliquez ici.

Le système de bourses

De nombreuses bourses sont octroyées par le gouvernement britannique. Si elles sont limitées pour les études undergraduate (1er cycle, le plafond des frais scolaires étant limités à £ 1 150, elles sont plus variées pour les second cycles. La majorité est attribuée sur critères sociaux ou d’excellence.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter : the British Council, Sennweg 2, Postfach 532, 3000 Bern 9, Tél. : 031 301 41 01.
Site internet

Pour connaître la bourse dont vous pouvez bénéficier selon votre niveau d’études et votre domaine, rendez vous sur le site www.educationuk.org

Pour d’autres renseignements sur les bourses du gouvernement britannique, notament sur critères sociaux, voir le site du ministère de l’éducation (DfES).

- Les prêts Les prêts étudiants font partie de l’aide financière du gouvernement de l’UK, et ils sont disponibles pour aider les étudiants à payer leurs tuition fees (frais de scolarité) pendant leurs études.Le taux d’intérêt du prêt dépend des revenus de l’étudiant après la fin de ses études. Les prêts sont fournis par la Student Loan Company ou par la Students Award Agency en Ecosse et sont remboursables à l’issue des études, lorsque l’étudiant a trouvé un emploi.

Enfin, pour plus d’infos concernant le financement de vos études, consultez le site Student Finance England et les pages consacrées sur des services publics du gouvernement.

Dans la même rubrique

Guide pratique :