?>
Financer ses études![]() Les établissements d’enseignement supérieur britanniques sont très chers. Il faut compter 17000 Francs (et plus) par an pour un undergraduate, jusqu’à 20500 Francs minimum pour un 2ème cycle. C’est encore plus cher pour des master prestigieux.
En revanche, de nombreuses réductions étudiantes sont accordées dans des magasins, théâtres, cinémas et musées ainsi que dans les transports en commun (bus et métro). Beaucoup de ces réductions sont négociées par le National Union of Students (NUS) un syndicat étudiant qui représente les intérêts de tous les étudiants inscrits dans les universités britanniques. Pour avoir le détail de ces réductions, vous pourrez vous adresser aux représentants du NUS de l’université dans laquelle vous aurez choisi votre formation. Pour plus d’informations sur le coût des formations et de la vie pour les étudiants suisses, cliquez ici. Le système de bourses De nombreuses bourses sont octroyées par le gouvernement britannique. Si elles sont limitées pour les études undergraduate (1er cycle, le plafond des frais scolaires étant limités à £ 1 150, elles sont plus variées pour les second cycles. La majorité est attribuée sur critères sociaux ou d’excellence. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter : the British Council, Sennweg 2, Postfach 532, 3000 Bern 9, Tél. : 031 301 41 01. Pour connaître la bourse dont vous pouvez bénéficier selon votre niveau d’études et votre domaine, rendez vous sur le site www.educationuk.org Pour d’autres renseignements sur les bourses du gouvernement britannique, notament sur critères sociaux, voir le site du ministère de l’éducation (DfES).
Enfin, pour plus d’infos concernant le financement de vos études, consultez le site Student Finance England et les pages consacrées sur des services publics du gouvernement. Dans la même rubriqueGuide pratique :
vidéos :
A lire également |
||