Etudier en Norvège

Norvège : infos pratiques

Tout à l’ouest de la péninsule scandinave, et partageant des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie, la Norvège est l’un des pays européens les moins densément peuplé mais dont le dynamisme économique est envié de bon nombre de ses voisins.
La Norvège n’est pas membre de l’Union européenne mais elle est fait partie, comme la Suisse, de l’Espace économique européen et de l’espace Schengen qui garantit la libre circulation des individus.

Superficie : 323 879 km².

Population : 4,64 millions d’habitants.

Capitale : Oslo.

Peuples  : les Norvégiens.

Langues : le norvégien (le bokmål, littéralement « la langue des livres » et le nynorsk, littéralement « le nouveau norvégien »).



Religions : 89 % de luthériens appartenant à l’Église de Norvège.

Monnaie : la Couronne norvégienne.

Santé : aucun risque.

Décalage horaire : GMT + 1 heure.

Climat : la Norvège connaît un climat polaire océanique. La plupart des îles et des plaines côtières bénéficient d’un climat tempéré humide aux hivers relativement doux et aux étés frais, avec des températures qui s’échelonnent dans l’année de - 3,5 °C à 14 °C. Dans l’intérieur du pays règne un climat plus continental, aux hivers froids et aux étés chauds. Les températures s’échelonnent de - 4,7 °C à 17,3 °C.

Formalités de séjour : si vous êtes ressortissant suisse, vous pouvez voyager en Norvège sans permis de séjour et y travailler, si la durée de l’emploi est de 3 mois maximum. Vous devez alors posséder une carte nationale d’identité ou un passeport valide. Si vous séjournez plus de 6 mois ou travaillez plus de 3 mois, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du pays.

Adresse de l’ambassade de Norvège en Suisse :
Bubenbergplatz 10, 3011 Berne
Tél. : 031 310 55 55
www.amb-norwegen.ch.

Dans la même rubrique

Guide pratique :