Etudier aux Etats-Unis

L’enseignement supérieur aux Etats-Unis

Aux États-Unis, l’année universitaire débute fin août/début septembre pour finir mi-mai/fin mai. Les universités américaines proposent aussi des cours d’été pour les étudiants qui veulent rattraper certains cours ou prendre un peu d’avance, au choix selon les cas.

Le système d’éducation américain est réparti en 3 types d’établissements pour l’enseignement supérieur : les Colleges, les universités, les instituts.
Ils délivrent tous des diplômes de même importance et valeur qui sont reconnues par le gouvernement. Leur différence tient plus à leur axe d’éducation.

Pour ce qui est des Colleges , ils sont plus concentrés sur un enseignement supérieur de qualité pour acquérir une solide culture générale et axés sur des disciplines spécifiques. Ils délivrent des diplômes en 2 ans appelés associate of arts ou associate of science. Ils sont de plus en plus attractifs pour les étudiants étrangers car ils sont moins coûteux que les universités.



Les universités américaines mettent plus l’accent sur la recherche et proposent également des cours théoriques. Leur point fort est la variété et la diversité de l’offre des matières. Elles bénéficient d’un réseau de partenariats avec des entreprises dans les secteurs scientifiques et commerciaux. Tous ces éléments contribuent à faire la renommée des universités américaines. Il faut cependant savoir qu’il existe un découpage entre les universités publiques et privées, les secondes dépendent souvent d’une obédience religieuse et leurs frais de scolarité sont plus élevés, mais elles sont souvent mieux classées.

Enfin les Institutes sont plus tournés vers l’enseignement d’une grande discipline en abordant les domaines qui y sont rattachés.

Pour en savoir plus sur les diplômes américains consultez le site www.gradschools.com

Pour tirer le meilleur parti de son séjour d’études aux États-Unis, il faut d’abord connaître les diplômes et les filières pour choisir l’université et le programme d’études les plus adaptés à ses projets.
Il existe deux parcours universitaire : le programme Undergraduate (soit les Undergraduate studies) et le programme Graduate (Graduate studies).

Le programme Undergraduate correspond au Bachelor suisse qui dure 3 ans, mais il faut là-bas 4 ans d’études pour obtenir le diplôme du Bachelor’s degree. L’objectif du programme est de donner aux étudiants une culture littéraire et scientifique (Liberal Arts).

Quant au parcours Graduate , il comprend le Master’s degree, qui valide 5 années d’études supérieures, et le doctorat (PhD). Ce niveau de formation accorde une large place à la recherche, ce qui diffère peu du système suisse. Le master se décline en deux parcours : l’Academic Master, comprenant le Master of Arts et le Master of science, et le Professional Master (master professionnel). Les universités sont souvent côtées en fonction de leur domaines d’enseignement. Le classement le plus réputé est celui de l’US News, mais comme tout classement, il est à prendre avec des pincettes.

Du fait de la qualité de l’enseignement dispensé dans les universités américaines, beaucoup d’étudiants se font une idée précise de la fac de leur rêve.
D’après la commission Fulbright, les formations qui ont la cote auprès des étudiants qui viennent étudier aux États-Unis sont le business (20% des étudiants), tout ce qui englobe le commerce, le management et la gestion, l’ingénierie (15%), les mathématiques et l’informatique (13%), les sciences sociales, les sciences naturelles et physique ainsi que les formations littéraires, artistiques et de communication, qui attirent 9% d’étudiants.

Dans la même rubrique

Guide pratique :