Etudier aux Etats-Unis

Financer ses études aux Etats-Unis

La vie sur place

Inutile de se voiler la face : le coût des études supérieures aux États-Unis est très élevé. Certaines universités privées comme la renommée Harvard, ont des frais de scolarité atteignant plus de 22 000 $ (27 000 Francs) par an ! Au mieux, une année d’étude vous coûtera 4 500 $ (5 500 Francs) !
Le coût des études est divisé en frais de scolarité à proprement parler, autrement dit coût des cours et du diplôme (tuitions), et droits d’inscription qui comprennent les services annexes tels que la bibliothèque, l’infirmerie, etc. (fees). Ainsi, chaque établissement dispose de ses propres tarifs.
Pour un college ou une école technique les prix tournent autour de 15 000 $ (18 500 Francs).

Aux Etats-Unis, les étudiants doivent acheter leurs manuels dont le prix est parfois élevé. La plupart des campus abritent des librairies qui vendent des livres d’occasion à des prix intéressants et rachètent les manuels usagés à la fin du semestre, mais à perte. Si vous envisagez de faire des études dans un domaine qui exige des fournitures spéciales, comme c’est le cas pour l’ingénierie, l’art ou l’architecture, vos dépenses seront vraisemblablement supérieures à la moyenne.



Le coût du logement et du transport varie selon le lieu où vous étudiez : les grandes villes et la Côte ouest sont plus chers que le Sud et le Midwest. Pour ordre de grandeur, comptez de 4000 à 9000 $ par an pour le logement et la nourriture. Globalement, le budget à prévoir pour un an varie de 13 000 à 25 000 Francs, selon le lieu de résidence et d’études.

Les bourses

Heureusement l’étudiant peut disposer de différentes bourses et aides financières, notamment les Graduate students étrangers pour qui les bourses sont plus facilement obtenues.
Vous pouvez ainsi vous adresser au service des relations internationales de votre école, à la commission Fullbright selon votre niveau d’étude, au canton ou à votre ville : autant de pistes pour obtenir un petit coup de pouce financier.

Vous devrez normalement payer les droits d’inscriptions et les frais de scolarité mais dans le cadre d’un programme d’échanges, l’étudiant en est exempté.

La commission Fulbright (par l’intermédiaire du CRUS) offre des bourses aux étudiants de master ou de doctorat ; celles-ci s’élèvent à 20 000 $ (24 500 Francs). Pour obtenir des infos spécifiques et faire une demande de bourse Fulbright, rendez-vous sur le site http://www.crus.ch/.

De nombreuses fondations privées suisses et américaines sont également pourvoyeuses de bourses pour les étudiants les plus haut diplômés. Voici les liens vers quelques-uns de ces organismes offrant ce type de bourses :

- National Academy of Sciences, National Academy of Engineering, Institute of Medicine and the National Research Council

- National Endowment for the Humanities

- National Science Foundation

- Woodrow Wilson International Center for Scholars

- Swiss Benevolent Society of New York.

- Bourses universitaires : Environ un tiers des étudiants étrangers de 2è et 3è cycles financent leurs études grâce à l’aide des universités américaines. Mais les possibilités varient en fonction de la discipline étudiée, du niveau des études et du type de l’établissement (les centres de recherche universitaire ont plus de chances de disposer de fonds). D’autre part, certaines universités attribuent une aide aux étudiants qui ont réussi leur premier semestre ou leur première année d’études.
Cependant celles-ci peuvent être modestes et ne couvrir que les frais de scolarité et les droits d’inscription, ou complètes et comprendre en outre une allocation mensuelle pour couvrir d’autres frais. Les bourses couvrent rarement la totalité des dépenses de la vie courante et des études.

Enfin, sachez que la concurrence est rude ; un dossier incomplet, déposé en retard, mal rédigé ou désordonné peut faire pencher la balance en faveur d’un autre candidat. Pensez donc à constituer votre dossier à l’avance, à bien le préparer, à le présenter avec soin et à suivre les instructions. Prévoyez beaucoup de temps pour établir une demande d’aide financière convaincante et la soumettre bien avant toutes les échéances fixées.

Nombre d’infos sur la manière dont financer ses études selon son cursus pour les étudiants étrangers sur www.edupass.org/finaid.
Utile : un moteur de recherche par écoles, couvrant 121 colleges et 158 subventions.

Dans la même rubrique

Guide pratique :