Etudier en Allemagne

Formalités à remplir pour un séjour en Allemagne

Les étudiants suisses qui souhaitent étudier en Allemagne ne nécessitent aucun visa, ni carte de séjour, ou autre. La seule condition à remplir est d’être en possession de sa carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Pour un séjour supérieur à trois mois, il faudra néanmoins vous déclarer auprès des autorités allemandes compétentes.
De même, si vous avez pris un logement personnel (hors résidence universitaire ou foyer) il vous faudra le déclarer, dans un délai de de huit jours, à la mairie (Einwohnermeldeamt). Elle vous délivrera une déclaration de domicile (Anmeldebescheinigung) sur présentation des pièces suivantes :

- le formulaire de déclaration, que vous pouvez obtenir dans une papeterie, doit être signé par l’intéressé et par le propriétaire du logement

- votre passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.



Modalités d’inscription dans une université ou école allemande

Pour pouvoir faire des études dans une université allemande, il vous faut faire une demande auprès du Service d’accueil des étrangers (Akademisches Auslandsamt) de l’université que vous aurez choisie. Décrivez, dès votre première demande, votre situation personnelle (certificat donnant accès à l’enseignement supérieur, connaissances de langue, durée des études effectuées et niveau d’études) pour que l’on puisse vous renseigner sur les conditions régissant plus particulièrement votre admission.
La seule condition d’admission est d’être détenteur du diplôme de fin d’études secondaires et d’avoir réussi un test de langue allemande prouvant votre niveau (voir article correspondant).
Certaines filières qui ont un numerus clausus (médecine, architecture...), ont mis en place à système spécifique d’inscription. Il faut passer par la Zentralstelle für die Vergabe von Studienplätzen(ZVS).
Il vaut mieux vous y prendre tôt évidemment, à la mi-janvier pour commencer en septembre est un bon délai.

Bon à savoir
Le service Assist permet de postuler simultanément dans 98 universités allemandes. Le coût de la première candidature s’élève à 30 € (50 Francs), les suivantes coûtent chacune 15 € (25 Francs).

Dès que vous avez reçu l’avis d’admission du Service d’accueil des étudiants étrangers et que vous avez passé avec succès l’examen de langue, vous pouvez vous inscrire à l’université de votre choix, c’est-à-dire vous faire attribuer un numéro d’immatriculation. Il est également indiqué dans l’avis d’admission les délais dont vous disposez pour vous inscrire. Ces délais sont en général très courts et il faut presque toujours que vous vous présentiez en personne au secrétariat ou au bureau des admissions.
Demandez la feuille d’informations (Informationsblatt) au secrétariat pour savoir quels documents vous devez apporter. Il vous faudra en outre vous acquitter de la "taxe sociale" et produire une attestation prouvant que vous êtes inscrit à la sécurité sociale. Vous recevrez alors votre carte d’étudiant et un livret d’études (Studienbuch) qui feront de vous - enfin - en Allemagne, un étudiant à part entière.

Achtung !
L’inscription ne vaut que pour un semestre. Il est donc très important que vous vous manifestiez en temps utile si vous ne voulez pas que votre statut d’étudiant se termine rapidement.

Pour obtenir les adresses et des portaits de tous les établissements d’enseignement supérieur, consultez le site du DAAD.

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également