Etudier en Australie

Se loger et se soigner en Australie

Faire son nid

Comme partout, la manière la moins chère de se loger mais également la plus intéressante du fait de la proximité avec les autres étudiants, c’est la chambre universitaire (Hall of residence) dont le prix varie, selon l’université, de 350 à 1 300 Francs par mois.
Les deux autres moyens les plus fréquemment utilisés par les étudiants sont la colocation et le logement chez l’habitant. Mais contrairement aux chambres universitaires, la nourriture n’est pas comprise.



Voici quelques sites proposant des colocations ou des chambres en auberge de jeunesse :

- www.flatemates.com

- www.flatmatefinders.com.au

- www.2share.com.au

- www.happylife.com.au

- www.yha.com.au

Pour une chambre universitaire, il faudra vous renseigner auprès du service adéquat de votre université.
À savoir : le loyer demandé est indiqué par semaine.

Être prévoyant

Les étudiants étrangers doivent obligatoirement souscrire à l’Overseas Student Health Cover (OSHC). Cette couverture sociale leur permettra de n’avoir à prendre en charge aucun frais médical ou d’hospitalisation. Son montant est généralement inclus dans les frais d’inscription à la fac, soit environ 25 Francs par mois.
Ainsi, la première démarche qu’il vous faudra accomplir en arrivant sur place sera d’aller demander votre numéro de sécurité sociale (Tax File Number) au bureau des impôts australien (Australian Taxation Office).
Muni de votre carte Medicare, vous bénéficierez également de soins gratuits dans les cliniques installées sur les campus. Seuls les soins dentaires et d’optométrie ne sont pas compris.
Il est aussi vivement conseiller de prendre une assurance assistance pour votre voyage en cas de perte de bagage, de besoin de remboursement de billet, ou encore de rapatriement.

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également