Etudier en Australie

Financer ses études en Australie

L’Australie, si on doit ne lui trouver qu’un seul avantage, a le mérite d’être le pays le moins cher, en terme de coût de la vie et des études, des grands pays anglo-saxons.
En Australie, les dépenses moyennes annuelles s’élèvent à environ 9 500 Francs (frais de scolarité exclus) alors qu’il se monte à 15 000 Francs aux USA et à 13 000 Francs pour le Royaume-Uni. En totalité, il faut compter sur un budget de 20 000 Francs pour l’année.



Pour ce qui est des frais universitaires, ils sont fonction de l’université choisie, mais également du niveau d’étude et de la filière envisagée. Si une année undergraduate en lettres coûte 10 000 Francs, une inscription de même niveau en droit sera au minimum de 25 000 Francs !
Bien évidemment les universités les plus côtées, autrement dit celles de la côte sud-est, sont les plus coûteuses. Et des études en médecine seront plus chères que des études en sciences sociales.

En ce qui concerne les bourses, n’y comptez pas trop ! En effet, il est rare que les universités ou le gouvernement australien offrent des bourses à des étudiants avant le 3ème cycle ! Vous pouvez toujours compter sur les bourses suisses si vous bénéficiez d’un programme d’échange ; sinon : au boulot !

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également