Etudier en Australie

Les formalités à remplir avant le départ

Si vous êtes étudiant d’une université suisse, la meilleure solution est sans doute de venir en Australie par le biais des programmes d’échanges entre votre université d’origine et une université australienne (Study Abroad Program). Les démarches seront facilitées et les cours suivis en Australie seront validés par votre université de départ.
Pour un séjour de plus de 90 jours, il vous faudra demander à l’Ambassade d’Australie de Berlin, qui s’occupe également des ressortissants suisses, un visa étudiant (formulaire 157A). Pour cela, il vous faudra, en plus de votre passeport valide et d’une attestation de ressources, fournir une Confirmation of enrolment for Overseas Students que vous demanderez à votre université d’accueil.
Le visa vous coûtera environ 250 € / 410 Francs.
Il est possible de faire une demande électronique par le biais du site www.immi.gov.au.



Attention, le délai d’obtention de votre visa peut aller jusqu’à 8 semaines.

L’avantage de ce visa est qu’il permet de travailler à mi-temps pendant vos études et à plein temps pendant les vacances scolaires.

Pour vous inscrire dans une université, il est judicieux de prévoir son départ un an à l’avance. Vous retirerez votre dossier d’inscription auprès du service des relations internationales de votre université en Suisse.
L’entrée à l’université en Australie étant très sélective, ce sont les universités elles mêmes qui feront le tri entre les dossiers. De bons résultats scolaires sont donc la condition sine qua non.

Si vous partez en dehors de tout programme d’échange, vous pouvez vous adresser à un organisme, tel que Australie Mag, qui se propose de faire l’interface entre vous et votre future université australienne. Bien que basée à Paris, Australie mag s’occupe également des étudiants suisses et prend en charge toutes les démarches de A à Z à partir du moment où votre dossier aura été sélectionné : envoi de votre dossier aux universités qui vous correspondent, traduction agrée de vos diplômes, suivi pendant votre séjour , etc.
Vous pouvez partir la conscience tranquille !
www.australiemag.com

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également