Etudier en Australie

Australie : infos pratiques

Visitez Sydney la cosmopolite, plongez dans la Grande barrière de corail, rencontrez les communautés aborigènes, admirez les déserts immenses, promenez-vous dans les parcs nationaux, véritables ressources de faune, de flore et d’histoire : voilà une (toute) petite partie de ce que promet l’Australie. Et si vous optiez pour un vrai changement ? Dépaysement garanti !

Superficie : 7 682 300 km²

Capitale : Canberra

Peuples et ethnies : Européens, Aborigènes, Asiatiques

Langues : anglais ; langues aborigènes

Religions : anglicans (26 %), catholiques (26 %), autres chrétiens (24 %)

Santé : Attention à la loase, maladie virale transmise par les moustiques, aux coups de soleil, ainsi qu’aux piqûres d’araignées, de serpents et de méduses.

Décalage horaire : Le pays étant divisé en 3 fuseaux horaires, le décalage varie de GMT + 8 h à GMT + 10 h.

Monnaie : le Dollar australien

Climat : Les saisons australiennes sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. D’un bout à l’autre de l’Australie, les climats contrastent, des grands froids de l’extrême Sud à la zone tropicale du Nord. Le centre du continent est aride, chaud et sec durant la journée mais d’un froid mordant la nuit.



Formalités court séjour (inférieur à 3 mois) :

Si vous possédez un passeport valide, le visa n’est pas obligatoire. Par contre, vous devrez faire une demande d’ETA (Autorisation électronique de voyage). Elle est notamment délivrée par les agences de voyage.

Formalités pour un visa Etudiant :

Vous devez avoir plus de 18 ans. Vous pouvez faire votre demande moins de 3 mois avant le début de vos cours en Australie. Les étudiants suisses peuvent soit déposer leur demande de visa au bureau d’immigration de l’Ambassade d’Australie à Berlin, soit faire une demande par internet sur le site www.immi.gov.au.
Pour cela il vous faudra :
- Une adresse email ;
- La "Confirmation of enrolment for Overseas Students" de votre école ou de votre université en Australie que vous recevrez une fois les frais d’inscription réglés ;
- Un passeport en cours de validité ;
- Une carte de crédit (pour payer les frais de demande par internet).

Le Visa Etudiant électronique n’apparait pas dans votre passeport. Il est vérifié électroniquement par votre compagnie aérienne avant l’embarquement et à votre arrivée en Australie.
Le visa est valable pour toute la durée de vos études. Le prix du visa Etudiant est d’environ 250 € / 410 Francs. Enfin, sachez que vous avez la possibilité d’étudier jusqu’à 3 mois avec un visa touristique.

Formalités pour un visa Stagiaire :

Quelle que soit la durée de votre stage, vous devez fournir :
- un passeport valide
- une photo d’identité
- une attestation de l’entreprise d’accueil.
La durée du visa correspond à celle de votre nomination. Elle ne peut cependant pas excéder les 2 ans. Le coût du visa varie de 40 à 105 € (de 65 à 170 Francs) selon la durée de votre stage.

Adresse du Consulat général d’Australie en Suisse :
Chemin des Fins 2, CP 211, 1211 Genève 19
Site internet

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également