Evaluez votre niveau de langue

Voici les définitions des termes utilisés par les organismes de séjours linguistiques et autres cours de langues : pour enfin savoir où se situe vraiment votre niveau de langues. Alors êtes vous plutôt débutant, faux-débutant, confirmé ou avancé ?

- Débutant : c’est clair, non ? Le débutant n’a aucune connaissance de la langue.

- Faux débutant : le faux débutant n’a que quelques connaissances limitées en vocabulaire, des traces de cours reçus au lycée ; il utilise uniquement le temps présent et comprend quelques phrases pourvu qu’elles soient simples. L’expression orale reste très limitée.

- Elémentaire : l’impétrant maîtrise le temps présent, mais ne se risque pas encore au futur ou au passé. Pas franchement riche en verbes, l’expression orale se limite à l’utilisation de mots et de phrases très simples.



- Pré-intermédiaire : concerne tous ceux qui maîtrisent parfaitement le temps présent, qui ont quelques rudiments des autres temps, un vocabulaire limité, mais qui sont capables de se faire comprendre dans les situations quotidiennes.

- Intermédiaire : les notions de bases en matière de conjugaison ont besoin d’être nettement restaurées ou approfondies. Le manque de pratique à l’oral est inhibé par un vocabulaire encore restreint, mais la compréhension orale est assez bonne dans la mesure où une seule personne converse très lentement avec vous.

- Intermédiaire fort : vous employez correctement les temps simples mais cela reste très hésitant quant à l’utilisation du conditionnel, de la voix passive et du discours indirect. Vous pouvez engager une conversation avec une seule personne : votre niveau de compréhension et votre habileté d’expression sont suffisants.

- Pré-avancé : les conjugaisons sont acquises et vous les maîtrisez. Tentez les conversations de groupe et ne craignez pas les situations inattendues : vous pouvez leur faire face et leur répondre avec beaucoup moins d’hésitation.

- Avancé : vous pouvez participer aisément à une conversation soutenue, exprimer vos idées ou vos sentiments sur un grand nombre de sujets à l’aide de constructions grammaticales complexes et d’un vocabulaire assez vaste utilisé avec souplesse. Cependant les conversations d’ordre technique, juridique, commercial vous échappent encore : votre vocabulaire spécialisé n’en est qu’à ses prémices.

- Confirmé : pas encore bilingue mais vous possédez la langue. Vous pouvez conduire une réunion ou une conversation de haut niveau dans une langue étrangère sans commettre, ou rarement, d’impairs et vous êtes en mesure d’utiliser une terminologie étendue, enrichie d’expressions idiomatiques.

Dans la même rubrique

Cours de langues :