Etudier en Australie

Comprendre le système éducatif australien

L’enseignement supérieur australien est plus simple que le système suisse. Il ne comporte que 2 filières d’enseignement supérieur : les collèges, pour les formations courtes et spécialisées, et les universités. Celles-ci sont au nombre de 39 pour les publiques, 2 pour les privées. L’année universitaire en Australie est fixée selon le calendrier de l’hémisphère Sud et est divisée en 2 semestres. Le 1er s’étend de fin février à fin juin, le 2ème de mi-juillet à fin novembre, avec la possibilité de commencer son cursus soit par l’un, soit par l’autre et étudier une année complète !

Le premier cycle (undergraduate studies) délivre plusieurs diplômes : le Certificate, le Diploma et les Associate Degrees d’une durée de un à deux ans et qui se préparent dans les Colleges of Technical and Further Education (TAFE). Quant au Bachelor degree (3ans), vous le suivrez dans une université.
Le second cycle (postgraduate studies) comprend trois degrés : le Graduate Diploma (1 ou 2 ans), le Master (1 ou 2 ans) et le Doctorate .


Attention cependant, l’Australie étant un état fédéral, chaque état possède son propre ministère de l’éducation et donc sa propre manière de fonctionner. Par exemple, certains diplômes de droit ou d’agrégation en pédagogie ne sont reconnus que dans l’état dans lequel ils sont délivrés.

Le système éducatif australien se place au 3e rang mondial. Les cursus les plus réputés sont la littérature et les sciences sociales avec 2 universités classées parmi les 10 meilleures mondiales dans ce domaine. Viennent ensuite la biologie et la médecine avec 5 des universités australiennes classées parmi les 30 meilleures mondiales.

Huit d’entre elles sont particulièrement réputées :

- University of Melbourne : www.unimelb.edu.au

- University of New South Wales : www.unsw.edu.au

- University of Sydney : www.usyd.edu.au

- University of Queensland :www.uq.edu.au

- Adelaide University : www.adelaide.edu.au

- Australian National University : www.anu.edu.au

- Univesrity of Western Australia : www.uwa.edu.au

- Monash University : www.monash.edu.au

Pour avoir un panorama de l’ensemble des universités publiques australiennes et en connaître les programmes, les modalités d’inscription et les conditions d’accueil, rendez vous sur www.australian-universities.com

Déroulement des cours

Les universités australiennes ont l’avantage de proposer des cours en petits groupes (15-20 étudiants). De plus, à l’instar des autres pays anglo-saxons, les professeurs sont disponibles pour leurs étudiants.
À noter que dans les universités australiennes le sport est obligatoire !

Dans la même rubrique

Guide pratique :

A lire également